Circuit de la Charade : entre événements et changements

Circuit de la Charade : entre événements et changements

Le circuit de sports mécaniques français de la Charade dévoile son calendrier pour l’année 2021 ainsi que son projet de devenir un circuit électrique.


Le calendrier 2021 du circuit 

La saison commence avec un événement national puisque le circuit a la chance d'accueillir cette année la 1ère manche du championnat de France de camions qui se tiendra les 5 et 6 juin 2021. Ce sera là l’occasion de retrouver 25 pilotes prêts à se défier tout au long du week-end : ce format compétitif permet d’apporter au spectateur une expérience totalement immersive
La saison se poursuit ensuite le Championnat du Monde FIM de Trial (sous l’égide de la Fédération Internationale de Moto) qui fera son grand retour dans les zone off-road du circuit de Charade les 3 et 4 juillet 2021. Cet événement qui avait déjà été organisé sur le site en juillet 2002, regroupera 70 à 80 pilotes de 14 nationalités différentes
Pour la première fois dans son histoire, le circuit de Charade accueillera les 17 et 18 juillet prochains, la UCI E-Mountain Bike World Cup. L’événement devrait voir les leaders de commencer à se démarquer en tête de la Coupe du Monde de VTT électrique de l’UCI

 

"Accueillir une manche de Coupe du Monde de VTT électrique dès cet été est une formidable opportunité pour le circuit de Charade de démontrer qu'il est en train de devenir un acteur majeur de la transition vers la mobilité verte sous l'impulsion du groupe GCK. Nous sommes d'ores et déjà impatients d'organiser cette épreuve et de travailler main dans la main avec WES pour en faire un événement phare du calendrier."

Romain Sellier, Directeur du circuit de Charade

 

Après une dernière édition en 2012, cette année marquera également le retour de la Coupe de France des Circuits sur le circuit de Charade les 24 et 25 juillet prochains. Trois catégories sont au programme, avec les prototypes, les monoplaces ou encore les GT.
Cette année 2021 accueillera également le retour du tant attendu Grand Prix Historique, 4ème manche du championnat de France Historique des Circuits. La manche se tiendra du 24 au 26 septembre, dans la lignée des précédentes éditions avec notamment un paddock accessible au public. Une occasion unique d’approcher ces morceaux d’histoire ! Les équipes du circuit et de Green Corp Konnection vous donnent elles aussi rendez-vous le 19 septembre prochain pour une journée de présentation exceptionnelle en présence de nombreuses personnalités de l’automobile et du sport automobile.

Enfin, le circuit de Charade organise la deuxième édition de l’Electric Festival : cet événement majeur qui est un véritable salon dynamique pour la mobilité durable, fait son retour sur le circuit de Charade du 21 au 23 Mai 2021. Cette année, une nouveauté fait son apparition avec une expérience de 4 heures en voiture électrique par équipe de 3 pilotes. L’entrée visiteur est gratuite mais une inscription au préalable sur le site internet est conseillée.

 

Bientôt un circuit 100% électrique ? 

Côtés travaux, c’est près de 2000m2 de bâtiments qui seront rénovés et modernisés avec un agrandissement de plus de 700 m2 qui sera réalisé. 
Ces travaux s’effectuent en parallèle d’un nouveau projet pour le circuit de Charade, qui ambitionne de devenir d'ici 2025 un circuit 100% électrique et une référence en matière de mobilité durable. 2021 s’annonce donc avant tout comme une année de transition avant la réalisation de ce projet d’envergure. 

 

 

Récapitulatif des dates 

  • 21 au 23 mai : l’Electric Festival
  • 5 & 6 juin : championnat de France de camions
  • 3 & 4 juillet : Championnat du Monde FIM de Trial
  • 17 & 18 juillet : UCI E-Moutain Bike World Cup
  • 24 & 25 juillet : Coupe de France des Circuits
  • 19 septembre : journée de présentation exceptionnelle avec les équipes du circuit et de Green Corp Konnection
  • 24 au 26 septembre : Grand Prix Historique, 4ème manche du championnat de France Historique des Circuits