Ambert : des tests salivaire à domicile pour les élèves de maternelle et de primaire

Ambert : des tests salivaire à domicile pour les élèves de maternelle et de primaire

Dans le cadre de la campagne nationale de dépistage de la Covid-19 en milieu scolaire, l’école maternelle Les Copains et l’école élémentaire Henri Pourrat d’Ambert ont été désignées par l’administration cette semaine.


Cette campagne concerne les enfants scolarisés mais également les adultes intervenant en milieu scolaire tels que les enseignants, les AESH, le Service civique, le personnel communal, etc. Cette semaine, c’est au tour de l’école maternelle Les Copains et l’école élémentaire Henri Pourrat d’Ambert qui ont été désignés pour faire ces prélèvements salivaires. Ce dépistage prend la forme de prélèvements salivaires qui devront être réalisés au domicile et non pas dans les locaux des écoles concernées. 
Pour ce faire, un kit de test salivaire sera distribué aux enfants ce vendredi 19 mars : flacon, mode opératoire, fiche de renseignements et sachet hermétique pour le retour. Ce test n’étant pas obligatoire, les parents qui ne souhaitent pas participer pourront le faire savoir via un courrier qui a été distribué aux familles ce jeudi 18 mars. 
Ainsi les kits seront distribués aux familles volontaires, évitant ainsi un gaspillage de matériel. Ces kits devront être rapportés par les familles lundi 22 mars matin, à l’arrivée en classe. Ils seront immédiatement récupérés et analysés par le laboratoire Gen Bio. C’est pourquoi le prélèvement de salive à domicile devra être réalisé impérativement avant le petit déjeuner du lundi 22 mars.

Prélèvement de salive 
Le prélèvement de salive doit impérativement être fait sans effort de toux, ni raclement de gorge. Il est recommandé de recueillir le liquide salivaire après avoir « salivé » plusieurs fois pendant 30 secondes dans la bouche pour en générer un certain volume (entre 2 à 3 ml). Le prélèvement peut être fait à tout moment de la journée mais être réalisé plus de 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, de cigarette / e-cigarette, d’un brossage des dents ou d’un rinçage bucco-dentaire.

Réaliser le test 
Pour réaliser le test, ouvrez le kit salivaire pour vous munir du flacon, puis noter l’identité du patient (Nom / Prénom) sur son étiquette. Après avoir stimuler la salivation dans la bouche afin d’accumuler de la salive, ouvrez le flacon et laissez s’écouler proprement la salive stockée dans la bouche dans le flacon, jusqu’à la limite basse de l’étiquette (ce qui représente environ 4 ml). Après cela, fermez bien hermétiquement le flacon, et replacez dans son petit sac avant de mettre le tout dans le sac épais 95 kPa. Fermez hermétiquement ce sac 95 kPa en décollant la languette et rajouter la fiche de renseignement remplie dans la poche latérale extérieure du sac 95 kPa.