La nouvelle carte d’identité électronique sera distribuée à partir du mois d’août

La nouvelle carte d’identité électronique sera distribuée à partir du mois d’août

Pour des questions de sécurité et pour répondre à une réglementation européenne, une nouvelle carte d’identité est mise en place dès cette semaine dans l’Oise et sera mise en service sur l’ensemble du territoire à partir d’août 2021.


La nouvelle carte nationale d'identité électronique a été dévoilée ce mardi par la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa. Désormais de la taille d'une carte bancaire, cette nouvelle carte d’identité est munie d’une puce électronique et d’un QR Code qui comprendrait notamment deux photos d’identités et les empreintes digitales. Stockées dans la puce, ces données pourront donc être transférées vers une base extérieure pour celles et ceux qui le souhaitent. Cette carte permettra également de voyager dans toute l’Europe. 
Cette carte permettra avant tout de sécuriser les données et d’empêcher les usurpations d'identités puisqu’elle ne permet l’accès à des services privés ou publics qu'à travers une solide identification. Pour le gouvernement, c’est un moyen de lutter contre la falsification et l’usurpation d’identité dont sont victimes 30 000 français chaque année.
Ce changement de carte s'inscrit également dans une réglementation européenne : l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne ou encore les pays baltes ont déjà appliqué ce format de carte sur leur territoire.

En France, elle sera expérimentée dans l’Oise dès cette semaine avant d’être généralisée à l’ensemble du territoire à partir du 2 août 2021.