3 jours autour du recrutement, de l'alternance et de l'engagement.

Les 16, 17 et 18 mars prochains se tiendront les « 3 jours avec les Geiq », un événement national organisé par la Fédération Française des Geiq.

Les 16, 17 et 18 mars prochains se tiendront les « 3 jours avec les Geiq », un événement national organisé par la Fédération Française des Geiq. Les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (Geiq), sont de véritables acteurs pour l’emploi et la formation.
L’UIMM Auvergne soucieuse de répondre aux attentes de recrutement de ses adhérents, a fondé en 2018 le Geiq Industrie Auvergne dédié aux métiers de la métallurgie. Sa force se constitue de son expertise et de sa proximité quotidienne avec les adhérents de son territoire. Elle comprend également un réseau de formation entièrement mobilisé pour aider les entreprises à trouver des compétences qualifiées et à former les salariés, les alternants et les demandeurs d’emploi aux métiers demandés par l’industrie.
En plein développement, ce groupement régional est sur la voie du succès et peut compter sur ses 17 entreprises adhérentes ayant besoin de nouveaux profils. Cette année, il participe à ces trois journées nationales dédiées à la présentation du dispositif autour de la thématique du recrutement, de l'alternance et de l'engagement.

Quelques chiffres

L’UIMM c’est 1200 entreprises pour 7 secteurs d’activités, 3 centres de formation et 3812 embauches prévues dans les 12 prochains mois dans les entreprises de la métallurgie
Le Geiq Industrie Auvergne représente quant à lui  70% de retour à l’emploi durable, et depuis 2018, 20 salariés en poste grâce au Geiq IA (19 CDI et 1 CDD)

Les Avantages

Pour les salariés, le GEIQ offre un accompagnement personnalisé durant tout leur parcours de professionnalisation: cela comprend une aide à la prise de poste, une intégration au sein de l’entreprise d’accueil, un accompagnement et un suivi de l’acquisition des compétences. Il lui garantit également un accompagnement social afin de lever les freins périphériques à l’emploi tels que problèmes juridiques, problèmes sociaux, ou encore problèmes liés à la vie quotidienne.

 

« Ce qui m’a séduit dans la formation du GEIQ c’est le fait qu’elle soit qualifiante et délivre un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM). Plus qu’une formation, c’est un changement de vie. Le GEIQ m’accompagne tant sur le plan professionnel que personnel, et ce, pour toutes mes démarches. »

Jean-Paul NEVEU, 47 ans, salarié du GEIQ Industrie Auvergne

 

Pour les entreprises, les formalités de recrutement sont simplifiées tout comme la gestion administrative liée à l’embauche puisque le GEIQ devient l’employeur du candidat.
 

«Cette expérience est une belle réussite pour nous. L’accompagnement par le GEIQ est très complet, la formation est modulée en fonction de nos besoins et du niveau de formation de Jean-Paul. Cette formation certifiante permet de sécuriser l’employé du GEIQ et l’entreprise, le formant dans un objectif d’emploi durable.»

David BEAUJON, 46 ans, salarié de Forécreu depuis 20 ans et tuteur de Jean-Paul