Le Salon international de l’agriculture annulé : “Le Salon à la Ferme” prend la relève pour cette édition 2021

Le Salon international de l’agriculture annulé : “Le Salon à la Ferme” prend la relève pour cette édition 2021

Suite à l’annonce gouvernementale indiquant l’annulation de l’édition 2021 du Salon international de l’agriculture, la Confédération paysanne a décidé de réagir.


Le Salon international de l’agriculture est une foire-exposition qui a lieu chaque année à Paris durant la dernière semaine de février ou bien la première semaine de mars. La première exposition de du salon a eu lieu en 1964, et pourtant cette année le gouvernement a annoncé son annulation dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19. Mais certains ne l’entendent pas de cette oreille: la Confédération paysanne a décidé d’organiser “Le Salon à la Ferme” partout en France du 27 février au 7 mars. C’est une opération qui va mobiliser pas moins de 200 fermes dans 12 régions et plus de 50 départements. Il s’agit d’échanger sur l’agriculture paysanne avec celles et ceux qui la pratiquent déjà. 

 

 « Ce que nous proposons ce n’est pas une agriculture sous cloche mais de rencontrer des paysannes et des paysans dans leur ferme sur leur territoire. »

Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération paysanne

 

C'est pourquoi, plusieurs paysans et paysannes ouvriront leurs portes aux citoyens, à la presse et aux responsables politiques afin de faire visiter leur ferme, et d’échanger sur leur métier ainsi que sur des thématiques majeures pour l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation. 
Que ce soit pendant les précédents confinements ou bien actuellement avec le couvre feu, les enjeux pour le secteur de l’agriculture ne changent pas : cette opération a aussi pour but de mettre en place une prise de conscience et d’agir comme un levier majeur de financements des politiques agricoles. Une orientation vers une réelle transition agroécologique et la nécessité de relocaliser l’alimentation française et donc la production sont aujourd’hui incontestables. C’est pourquoi “Le Salon à la Ferme” sera l’occasion de présenter et partager avec les acteurs publics et les citoyens la réalité du projet agricole et de société qui est l’agriculture paysanne. 

Dans le département du Puy-de-Dôme, “Le Salon à la Ferme” vous donne rendez vous le samedi 6 mars de 14h à 17h sur la ferme “Direct du Champs des Combrailles” à La Roche (63330 Pionsat)  et le dimanche 7 mars de 9h à 12h sur la ferme des "Acacias aux Cothards" (63490 St Jean en Val).