« plan 10 000 jeunes » : le ministère de l’Intérieur s’implique

« plan 10 000 jeunes » : le ministère de l’Intérieur s’implique

Afin d’accompagner les jeunes touchés par la crise sanitaire dans leurs études et de leur garantir la meilleure insertion professionnelle possible, l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur s’engage grâce au « plan 10 000 jeunes »


Le « plan 10 000 jeunes » a pour objectif d’offrir sur l’ensemble du territoire 10 000 stages, contrats d’assurance et autres opportunités au sein des différents services du ministère de l'Intérieur.  Ce plan s’applique pour les collégiens de troisième, les lycéens, les apprentis et les étudiants jusqu’à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques). Il sera mis en place dès les prochaines semaines et jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021 / 2022. 

Actuellement, ce sont 8 000 jeunes qui sont déjà accueillis dans les différents services du ministère, dont 43 au sein de la Préfecture du Puy-de-Dôme. Les services du ministère de l’Intérieur s’engagent à proposer des offres attractives dans les services de police, les casernes de gendarmerie, les unités de sécurité civile, à la préfecture, les sous-préfectures et dans tout service départemental qui dépend du ministère de l’Intérieur. 

Chacunes de ces opportunités a vocation à bénéficier aux jeunes qui se retrouvent confrontés aux plus grandes difficultés. En ce sens, le plan participe à la politique d’égalité des chances du ministère de l’Intérieur.