Les lieux culturels vers une possible réouverture ?

Les lieux culturels vers une possible réouverture ?

Les maires de la région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour permettre aux lieux culturels de rouvrir le plus rapidement possible.

Une solution pour accéder de nouveau à la culture ? C’est sur cette question que se penchent plusieurs maires de la région Auvergne Rhône-Alpes: ils ont relayé vendredi dernier un communiqué de l'association "France urbaine", expliquant que les maires sont prêts à mener plusieurs tests pour permettre une réouverture progressive des lieux culturels. C’est le cas notamment du maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi qui a publié cette information sur son compte Twitter. Les musées, les théâtres et les cinémas seraient les lieux prioritaires pour une possible réouverture.

Des professionnels perplexes et agacés 

De nombreux professionnels du monde de la culture souhaitent mettre en place des spectacles tests pour prouver au gouvernement qu'il n'y a pas de risque de contamination plus élevé qu’ailleurs, et ainsi mettre en place un protocole sanitaire pour une réouverture des lieux culturels. Les musées, les théâtres et les cinémas sont des lieux où les expérimentations pourraient être menées et donc des lieux qui pourraient rouvrir leurs portes en premier.
 

Des secteurs économiquement important avant le Covid-19

En effet, avant la crise du Covid-19, les secteurs culturels étaient florissants: la musique, les arts visuels, le spectacle vivant, le livre, les jeux vidéos, la presse, l’architecture, la publicité, la radio et l’audiovisuel ont été à la pointe de l’économie européenne. Ces dix secteurs représentaient 4,4 % de l’ensemble du PIB européen et comprenaient 7,6 millions d’emplois avec un chiffre d’affaires estimé à 643 milliards d'euros. La culture était donc un des secteurs les plus dynamiques en Europe, contribuant de manière très positive à l’économie. A cause du Covid-19 la culture a perdu en Europe 31 % de son chiffre d’affaires sur l’année 2020 soit 199 milliards d'euros par rapport à 2019.
Depuis début janvier, le Luxembourg, voisin direct de la France, a rouvert ses salles de même que l’Espagne qui a ouvert ses lieux culturels en maintenant un protocole sanitaire strict, mais n’y constatant aucun foyer endémique. La France quant à elle n’a pas souhaité rouvrir ses lieux culturels. Selon un rapport de l'EY, «le spectacle vivant, qui a perdu 90% de son chiffre d'affaires entre 2019 et 202
0, et la musique (76%) sont les plus touchés». 

 

 

 


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios