Une vague de froid venue tout droit de Russie arrive sur la région: elle a déjà gagné le Nord de la France durant ces derniers jours. Mais dès ce jeudi, les températures vont commencer à chuter dans la région et de nouveaux épisodes neigeux sont attendus. C’est notamment le cas dans le Puy-de-Dôme qui sera concerné par cette nouvelle perturbation et devrait connaître 7 à 10 centimètres de neige vendredi et des températures pouvant descendre jusqu’à -10 degrés samedi matin.
La journée la plus froide de la semaine est attendue pour ce vendredi 12 février mais devrait se finir avec un redoux qui se fera ressentir à partir de dimanche.
"Cette vague de froid est assez classique pour la période, mais cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu un froid aussi vif", explique le météorologiste Guillaume Séchet. "Elle nous vient tout droit de Russie, il s'agit d'un froid continental, on l'appelle Moscou-Paris."
Le météorologiste rappelle néanmoins que ces épisodes neigeux et froids étaient bien plus nombreux au siècle dernier, mais que si leur fréquence a diminué ce sont les conséquences du réchauffement climatique.