Le week-end dernier, les forces de sécurité ont renforcé leurs contrôles en engageant près de 300 gendarmes et policiers supplémentaires sur des opérations liées au couvre-feu, mais également des contrôles au sein des établissements recevant du public (environ 180 établissements contrôlés). Cette mobilisation s’est poursuivie tout au long de la semaine, sera maintenue et durera le week-end prochain. Le Préfet du Puy-de-Dôme appelle à la mobilisation de tous pour le respect des gestes barrières et des mesures de sécurité: il en va de notre vigilance collective pour parvenir à endiguer cette épidémie. De nouvelles dispositions sont donc prises pour cibler les lieux propices au relâchement des comportements et des gestes barrières. C’est donc en concertation avec M. le Maire de Clermont-Ferrand que le Préfet a signé un arrêté préfectoral interdisant la consommation d’alcool sur certaines places publiques de la ville, du samedi 6 février au dimanche 21 février, chaque jour à compter de 15h00. Cet arrêté vise à empêcher la reconstitution des terrasses, qui demeurent fermées (en application du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020) et les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
Cette interdiction renforcée s’applique sur les places publiques suivantes :
-
Place de la Victoire
-
Place de Jaude
-
Place du Mazet et place Saint-Pierre
-
Place de la Bourse
-
Place des Salins
-
Place de la Rodade (Montferrand)
Par ailleurs, les contrôles des établissements recevant du public continueront: après une déclaration rectificative des exploitants, la liste des centres commerciaux fermés est établie comme suit:
-
centre commercial Auchan Plein Sud (fermeture des commerces non-alimentaires)
-
centre commercial Auchan Nord (fermeture des commerces non-alimentaires)
-
centre commercial Nacarat (fermeture des commerces non-alimentaires)
-
centre commercial Jaude 1 (fermeture des commerces non-alimentaires)
-
centre commercial Leclerc La Pardieu (fermeture des commerces non-alimentaires)
-
centre commercial Cora, Lempdes (fermeture des commerces non-alimentaires)
-
centre commercial Riom Sud (fermeture des commerces non-alimentaires)
-
magasin Ikea
Pour rappel, les jauges dans les commerces de plus de 400m2 sont renforcées : elle passe de 8m2 à 10m2 par personne. Les magasins non alimentaires de plus de 20 000m2 ne peuvent plus accueillir du public, ni organiser un système de retrait de commandes en intérieur (click & collect) mais les livraisons à domicile sont toutefois autorisées. Enfin, les commerces non alimentaires situés au sein des centres commerciaux de plus de 20 000m2 ne peuvent plus accueillir du public, ni organiser un système de retrait de commandes en intérieur (click & collect) mais les livraisons à domicile sont toutefois autorisées.