Zéro chômeur, et pourquoi pas ?

Zéro chômeur, et pourquoi pas ?

Clermont Auvergne Métropole a fait part de sa candidature à l'expérimentation « Territoires Zéro chômeur de longue durée »


«Territoires Zéro chômeur de longue durée»; qu’est-ce que c’est ?

Créée le 7 octobre 2016 par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité, son objectif est de démontrer qu’à l’échelle des petits territoires, il est possible de proposer sans surcoût significatif des emplois à durée indéterminée à tout chômeur de longue durée tout en développant des activités qui répondent aux besoins utiles de la ville.  
10 territoires ont déjà pu expérimenter ce projet depuis la loi du 29 février 2016. Ruraux ou urbains, ces territoires comptent tous entre 5 000 et 10 000 habitants et ont réalisé l’expérience pendant 5 ans. Depuis le début de l'expérience, c’est 988 emplois qui ont été créés. Dans la ville de Thiers, l’expérience a permis la création de la société Actypoles Thiers en 2017 puis d’Inserfac la même année. A ce jour, ces deux entreprises ont généré plus de 100 CDI. Une nouvelle loi du 14 décembre 2020 permet d’étendre l'expérimentation à 50 nouveaux territoires, le but étant de réaliser l’expérience au niveau national d’ici 2026. 

Clermont Auvergne Métropole se lance dans l’expérience

Clermont Auvergne Métropole s’est donc porté candidat, et a défini les périmètres d'actions sur le quartiers des Vergnes et la commune de Gerzat. Ces zones comptent en effet de nombreux demandeurs d’emploi longue durée: 700 personnes au moins pourraient entrer dans ce dispositif. Ainsi, le 25 janvier 2021, un premier Comité Local pour l’Emploi (CLE) s’est retrouvé pour officialiser le lancement de cette candidature. 
« Le but est de montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions… », précise Clermont Auvergne Métropole. La candidature serait déposée au deuxième semestre 2021 avec une réponse fin 2021 / début 2022. Si la candidature est retenue, l’expérimentation « Territoires Zéro chômeur de longue durée » pourrait être lancée début 2022.