Où déposer son sapin de Noël après les fêtes ?

Où déposer son sapin de Noël après les fêtes ?

Plusieurs points de collecte ou modes de dépôt existent pour donner une nouvelle vie à votre sapin après les fêtes !


Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Pour opter pour un Noël plus éco-responsable le Parc Ecureuil de Châtel-Guyon propose d’offrir une seconde vie à votre sapin. Pour la 2ème année consécutive, le Parc d’accrobranche propose aux habitants du territoire de récupérer leurs sapins de Noël naturels pour les transformer en broyat et contribuer à l’entretien du Parc tout en réduisant ses déchets. Vous avez jusqu’au 9 janvier, en journée au Parc Ecureuil, route de Chazeron, pour déposer votre sapin dans la zone prévue à cet effet. Pour obtenir plus d'informations vous pouvez contacter directement le 06 77 13 46 31.

L'agglomération clermontoise a également prévu de recycler vos sapins. Clermont Auvergne Métropole et ses 21 communes proposent différentes solutions pour leur donner une nouvelle vie.

Une cinquantaine de points de collecte répartis sur le territoire métropolitain sont mis en place jusqu'au 31 janvier 2021. Une fois récupérés, les sapins seront apportés sur des plateformes adaptées aux déchets verts où ils seront broyés pour être utilisés en paillage sur les espaces verts ou compostés pour amender les terres.

Il est possible de retrouver les lieux de collecte en détails sur la carte interactive du site de la métropole. 

ATTENTION ! Tous les sapins ne sont pas acceptés :

Seuls sont autorisés :
- les sapins naturels avec ou sans socle en bois (bûchette, croix…)
- les sacs « handicap international »
- les sacs « ok compost »

Sont interdits :
- les sapins en plastique
- les sapins naturels floqués colorés,
- les sacs en plastique
- les décorations (guirlandes...)
- les pots en plastique ou en terre

Autre alternative, les déchetteries de la Métropole sont accessibles 6j/7 pour déposer les sapins qui seront ensuite valorisés. L'accès est gratuit pour les particuliers, sur présentation d'un Pass déchetterie.

Pour rappel, le dépôt sauvage d’un sapin sur la voie publique est passible d’une amende de 150 euros !