Ce qu'il faut retenir de la phase de déconfinement à partir du 15 décembre

Ce qu'il faut retenir de la phase de déconfinement à partir du 15 décembre

Le couvre-feu a bien été maintenu avec plusieurs réajustements de prévu


Jean Castex a pris la parole jeudi soir en conférence de presse pour dévoiler les nouvelles mesures qui seront adoptées d’ici le 15 décembre prochain, avec un objectif non atteint de 5.000 cas par jour, le couvre-feu se fera bien mais une heure plus tôt de 20 heures jusqu’à 6 heures. L'attestation ne sera plus nécessaire en journée ce qui signifie que les déplacements entre les régions sont de nouveau permis. A Noël le couvre-feu sera suspendu mais pas pour le Nouvel an qui devra d'ailleurs se célébrer en petit comité également. Les cinémas, théâtres et musées, resteront fermés trois semaines de plus.

Pour les universités, l'échéance d'une réouverture au 20 janvier reste d'actualité. Le Premier ministre a évoqué les difficultés des étudiants qui sont pour certains isolés : « On a décidé de travailler là-dessus pour éviter les décrochages et les détresses. »

Les campagnes de dépistage massif ont également été évoquées et seront organisées un peu partout en France. On rappelle qu’en Auvergne-Rhône-Alpes cette campagne débutera à partir du 16 décembre prochain, l’objectif étant de casser la chaîne de transmission du virus avant les fêtes.

Pour finir, le Conseil d'État vient de l'officialiser ce vendredi matin, la fermeture des stations de ski pour la période de Noël est bien maintenue. Les remontées mécaniques ne seront donc pas ouvertes malgré les nombreuses mobilisations des stations de sports d'hiver.