Des faux pompiers font du porte-à-porte pour distribuer des calendriers et soutirent de l'argent à leurs victimes

Des faux pompiers font du porte-à-porte pour distribuer des calendriers et soutirent de l'argent à leurs victimes

L'Union départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme demande à la population de se montrer vigilante !


La traditionnelle tournée de calendriers des sapeurs-pompiers a pu reprendre dans le département du Puy-de-Dôme depuis le samedi 28 novembre dernier tout en respectant les gestes barrières. Les pompiers doivent rester devant la porte, munis d’un masque tout en respectant la distanciation physique.

Mais depuis peu, des personnes auraient signalé que des faux sapeurs-pompiers en tenues de civils faisaient du porte-à-porte pour distribuer des calendriers et pouvaient ensuite récolter les dons de leurs victimes.  

En cas de doute, l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme demande à redoubler de vigilance et rappelle que :

"- Les sapeurs-pompiers sont toujours en tenue lors de leur passage

- Ils sont toujours au moins deux (les anciens sapeurs-pompiers participent également à la distribution)

- Ils sont détenteurs de la carte de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, n'hésitez pas à leur demander ( sauf les jeunes incorporés au courant de l’année)".

Si vous pensez avoir été victime d'un acte frauduleux, il est possible de contacter directement  l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme au 04.73.98.16.56 ou par mail à l'adresse suivante : udsp63@wanadoo.fr