Clermont-Ferrand : les écoles rouvriront le 14 mai, les maternelles plus tard

Clermont-Ferrand : les écoles rouvriront le 14 mai, les maternelles plus tard

Ce mercredi, la Ville de Clermont-Ferrand a annoncé la réouverture des écoles la semaine prochaine.


La date du 14 mai a été conservée, elle permettra aux enseignants et aux directeurs d'établissement de se préparer durant trois jours de pré-rentrée.

Quant aux maternelles clermontoises, elles n'accueilleront des enfants qu'à partir du 25 mai.

 

"Les 14 et 25 mai respectivement, les mesures d’adaptation seront effectives – masques pour les personnels adultes, points d’eau avec savon et serviettes en papier pour le lavage des mains, et règles définies dans chaque école pour assurer la distanciation physique. Les établissements seront nettoyés quotidiennement et désinfectés dans la journée", prévient la Ville dans son communiqué.

 

"Toujours en accord avec l’Éducation Nationale, et afin de respecter les règles de distance imposées, les enfants seront accueillis quel que soit leur niveau de classe par demi effectifs et alternativement les lundis et mardis pour les uns, les jeudis et vendredis pour les autres. Pour le mercredi matin, les groupes seront accueillis alternativement une semaine sur deux. Lorsque la rentrée des enfants aura eu lieu et après examen de la fréquentation des classes, nous pourrons être amenés à faire évoluer ce dispositif d’accueil en fonction des établissements. La ville proposera également des facilités de garderie pour le matin, de restauration scolaire pour le midi et un service d’accueil périscolaire le soir dès le 14 mai. Les enfants des parents relevant d’une profession prioritaire telle que définie par l’Etat ne sont pas concernés par l’accueil en alternance. Ils resteront accueillis tous les jours de la semaine scolaire", poursuit le communiqué.

 

Enfin, la mairie rappelle que les enfants seront accueillis sur la base du volontariat des parents.