Les héros du quotidien, source d'inspiration pour le peintre vichyssois Julien Durix

Les héros du quotidien, source d'inspiration pour le peintre vichyssois Julien Durix
Photo : site officiel de Julien Durix

Quand l'art rencontre la solidarité


Julien Durix, artiste vichyssois a conçu une toile pour la Fondation de France engagée dans la lutte contre le coronavirus. 
L'oeuvre est baptisée "Everyday heroes", elle est un hommage artistique aux soignants ! 
Un exemplaire a été remis à l'hôpital de Vichy, autant vous dire que nos héros du quotidien ont été remarquablement touchés par le geste ! 

L'artiste âgé de 28 ans est un grand fan des héros issus de la pop culture, il s'est alors servi de cette passion pour mettre les héros de tous les jours à l'honneur ! Actuellement exposé dans les galeries Bartoux, Julien Durix, depuis le début du confinement, avait la volonté de trouver une idée afin de pouvoir « apporter sa pierre à l'édifice dans l'effort collectif ».

Seulement deux semaines plus tard, l'oeuvre Everyday heroes, faisait son apparition. Elle représente un personnage féminin arborant la blouse médicale, le buste en avant, elle montre le symbole de superwoman. L'artiste précise « J'ai représenté une femme soignante, mais cette illustration englobe l'ensemble des personnes qui continuent à travailler et à prendre des risques. »

La toile a été vendue 7 800€, ses bénéfices ont été reversés à la Fondation de France qui participe à l'alliance "Tous unis contre le virus", au même titre que l'AP-HP autrement dit, L'Assistance pubique -  Hôpitaux de Paris et l'Institut Pasteur. 

Les dons seront aussi à destination du soutient de la recherche dans lutte contre le Covid-19, du personnel soignant et des personnes les plus fragilisées par la situation de confinement dans le pays. 
 

Le peintre ne s'arrête pas là, puisqu'il a réalisé 600 exemplaires de l'oeuvre en édition limitée. Ce sont des tirages sous forme numérique et disponibles en deux formats. Vous pouvez les retrouver sur son site internet. « Pour l'achat d'une petite affiche (50x70 cm), 10  sont reversés à la Fondation de France et pour l'achat d'une grande (100x70), 20 € lui sont reversés. »

Un beau geste de l'artiste !