Puy-de-Dôme : une boulangerie pas comme les autres !

Puy-de-Dôme : une boulangerie pas comme les autres !

Et si nous participions à la création d'une boulangerie ?


Dans le beau village d’Ardes sur Couze, près du Parc Animalier d'Auvergne, un projet participatif a attiré notre attention. Un jeune couple a décidé de se lancer dans la création d’une boulangerie, car il n’y a plus de boulangerie dans leur village. Cette création pourra permettre à la commune de ne pas "mourir" par la perte d'un commerce utile à la population. De plus il ne faut pas oublier que perdre sa boulangerie, c’est aussi perdre le lien social d’un village.

Ce jeune couple tente de miser sur le travail artisanal à 100% en valorisant les produits locaux et en faisant tout dans le laboratoire sans avoir recours à des produits industriels. De plus il souhaite avoir l’honneur de porter le nom de boulangerie et de ne pas être des assembleurs de divers produits. C’est dans cette recherche de qualité, qu’ils veulent également obtenir le label « Boulanger de France » qui rappelons-le, est un label crée dans le Puy de Dôme.

Pour créer cette entreprise, il leur faut lever des fonds. La logique bancaire veut qu’il faille prouver sa motivation sur un projet en faisant un apport important. Hors l’apport actuel n’est pas assez suffisant. C’est pour cette raison qu’ils ont créé un financement participatif avec une contrepartie possible pour les personnes qui le souhaitent. Ce financement va leur permettre de démarrer. Ils souhaiteraient également que ce financement ne s’arrête pas juste à la création mais qu’il continue dans le temps. Pour cela ils vont donc reverser cette somme, dans le temps, à une association caritative. Par la suite à chaque anniversaire de la création, ils vont faire un don à cette même association. Enfin ils ont aussi le projet de prendre des apprentis (ies) pour pouvoir faire partager le travail artisanal.

Si vous aussi, vous souhaitez leur venir en aide, retrouvez ici le lien de la cagnotte en ligne.