Vichy - L'épicerie solidaire.

Vichy -  L'épicerie solidaire.

Rue Bardin, une supérette normale permet de faire ses courses à pris réduit.


L'objectif est de permettre à des personnes en difficulté d'accéder à une alimentation et à des produits d'hygiène de qualité à prix réduits.  Le client comme d'un un magasin, choisit librement ses produits et le tarif représente 30% des prix constatés en grande surface. " Ici fait ses courses comme au supermarché tout en laissant place à la pédagogie dans une structure qualitative explique Jean-François Barlet, président de l'épicerie. Par exemple, des bénévoles sevent au rayon fruits et légumes pour être dans l'échange et le conseil avec les clients. La relation est toute aussi importante que le produit. "

Il existe 3 formes de services au sein de cette épicerie :

- Les contrats de trois ou six mois : pour les personnes et familles en difficulté afin de se nourrir dans de bonnes conditions. Pour en bénéficier, les personnes doivent être orientées par un travailleur social et disposer d'un reste à vivre de moins de 6 euro par jour et par personne. Cette aide temporaire peut être renouvelée au cas par cas.

- Les cabas : Ce dispositif a été créé il y a deux ans à destination de tous les retraités des communes adhérentes. Ils ont le droit à un sac cabas de courses par semaine composé de 10 articles pour 7euro (en 2019, 4100 cabas ont été distribués pour une moyenne de 140 cabas par semaine)

-Les bon d'urgence : Il s'agit d'un dispositif pour une aide alimentaire d'urgence et ponctuelle (ce service est assuré par lépicerie solidaire en partenariat avec certains CCAS de communes adhérentes)

Ce projet solidaire est une belle initiative, de plus l'activité étant en forte augmentation, l'association doit penser une nouvelle épicerie.