2 millions d’euros pour la planète !

2 millions d’euros pour la planète !
crédit photo : © 2019 - département du puy-de-dôme

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme met en place un budget écologique citoyen.

Pour impliquer les habitants, la collectivité a imaginé un projet écologique et participatif.  Vous vous demandez sûrement en quoi il consiste ?

Avec ce budget écologique citoyen, le département entend agir sur les enjeux climatiques. Le processus se déroulera en 4 étapes. La première vise à créer une commission citoyenne. Elle sera composée de 8 conseillers départementaux et de 31 puydômois, soit un par canton.

Les volontaires pourront se présenter à 8 réunions d'information qui seront organisées du 27 janvier au 6 févrierr dans tout le département. Le rôle de cette commission sera de voter le règlement de ce budget écologique citoyen.

Ensuite il faudra que les projets imaginés soient en lien avec l'une des 6 thématiques retenues par le département : réduction des inégalités, environnement et patrimoine, transition énergétique, gestion de l'eau, agriculture et mobilité durable. Des ateliers "de l'idée au projet" vont aussi avoir lieu pour aider les porteurs à expliciter leur idée. Cette phase ira de mars à mai 2020.

Puis viendra la phase de dépôt des projets, pour qu'ils soient examinés et validés par la commission citoyenne. Les projets éligibles seront soumis au vote des puydômois au début de l'été. Les porteurs de projet pourront faire campagne pour être soutenus par les citoyens. Quant elle cette phase se déroulera de juin à septembre 2020.

Enfin, à l'automne nous assisterons à l'annonce des projets lauréats et le début des travaux de réalisation.

Vous désirez vous investir ? Retrouvez le calendriers des réunions participatives => ici 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios