Cantal : 1.4 tonnes de résine de cannabis saisit par les douaniers

Cantal : 1.4 tonnes de résine de cannabis saisit par les douaniers

Lors d'un contrôle sur l'aire de repos de Garabit, les agents de la Brigade de Surveillance Intérieure (BSI) de Clermont-Ferrand ont fait une saisie record.

Les douaniers de Clermont-Ferrand ont réalisé une saisie record et historique en Auvergne. Jeudi dernier, vers 10h, sur l'aire de Garabit, sur l'A75, près de la commune de Ruynes-en-Margeride, un semi-remorque frigorifique immatriculé en Espagne, sensé transporté 22 tonnes de melons et 3 palettes de brocolis est contrôlé. Le conducteur ayant déjà été condamné pour avoi transporté du cannabis interpelle immédiatement les douaniers qui décident d'approfondir le contrôle du véhicule. 

Escorté jusqu'à la zone industrielle de Ladoux pour poursuivre les recherches, le chauffeur tente de s'enfuir sur une centaine de mètres avant de sortir de son véhicule et finir en courant. L'homme de 45 ans est toujours en fuite aujourd'hui, cependant les douaniers ont pu récupérer son passeport.

Le camion ensuite analysé confirme les doutes des douaniers. À son bord : 22 tonnes de melons ainsi que 3 palettes de résine de cannabis, enfermés dans des boîtes en polystyrène. La cargaison de 1,448 tonnes vaut 10 millions d'euros. Le dossier a ensuite été confié aux policiers du Service Régional de Police Judiciaire (SRPJ) de Clermont-Ferrand. 

Gérald Darmani, Ministre de l'Action et des Comptes publics a tenu à féliciter les douaniers en déclarant : "Je félicite les agents des douanes de Clermont-Ferrand pour cette saisie remarquable, témoignage de l'efficacité des contrôles douaniers et de l’implication constante des services dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée.".



En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios