Vers 10 ans de renouvellement urbain à Clermont-Ferrand

Vers 10 ans de renouvellement urbain à Clermont-Ferrand
© Vincent Isore / MAXPPP

L'Agence nationale a validé le programme de renouvellement urbain de Clermont-Ferrand.

C'est acquis depuis plusieurs semaines cependant, nous n'avions pas la teneur du programme. Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand a exposé les grandes lignes de l'accord. 3 quartiers seront touchés par ce renouvellement : La Gauthière, Les Vergnes et Saint-Jacques.

Avec une enveloppe de 389 millions d'euros (dont 41 de la ville de Clermont-Ferrand, 80 de Clermont Auvergne Métropole et 267 de bailleurs sociaux), le programme est une réussite en devenir.

"Nous avons obtenu la totalité des financements que nous avons souhaité, c'est une réussite. Dans 10 ans, ces quartiers auront changé de visage."

Olivier Bianchi

Dans un communiqué, la municipalité précise que "le projet prend appui sur la dynamique métropolitaine portée par les secteurs environnants, avec notamment le projet d’aménagement ambitieux du site des Pistes / Cataroux" pour le quartier de la Gauthière.

En ce qui concerne les Vergnes, "l’objectif est de raccorder ce quartier à la Grande Plaine et de l’intégrer pleinement à son environnement en cours de mutation. Il s’agit d’articuler les différents secteurs de projets et de valoriser les Vergnes dans l’entrée Nord-Est de la Métropole".

Enfin, à Saint-Jacques, "l’ambition affirmée est de faire un quartier mixte, reconnu pour sa qualité d’habiter, intégré au centre-ville et valorisé par sa situation de belvédère".



En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios