Ces espèces animales sont menacées de disparaitre !

Ces espèces animales sont menacées de disparaitre !

Il n’y a pas d’exception pour l’Auvergne : plusieurs espèces et notamment des oiseaux sont menacés d’extinction.

Un rapporte de L’IPBES (Groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité) a lancé l’alerte ! Sur les 177 espèces d’oiseaux nicheurs dans la région, les 2/3 ont disparus, ou sont dans un état critique. Seulement 67 d’entre eux sont en bon état, soit un peu plus d’un tiers. Rien qu’en Auvergne, l’aigle Royal ou la pie-grièche grise pourraient bientôt disparaitre pour toujours. Parmi les disparitions, figure l’aigle royal ou l’outarde canepetière. 

Une vingtaine d’autres sont en danger critique : si rien n’est fait, la bécassine du marais, le busard Saint-Martin ou le héron pourpré pourrait ne jamais revoir le jour. On trouve enfin, toujours parmi les oiseaux, des espèces en danger ou vulnérables, telles que la pie-grièche grise (dont 70% de l'espèce français se trouve en Auvergne), ou l'aigle botté.

Le mammifères n’échappent pas à la règle, et eux aussi sont en danger : les putois et les chauve-souris font partie des espèces menacée. Selon Christian Bouchardy, naturaliste et président du Comité territorial d'Auvergne de la Ligue de Protection des oiseaux (LPO), "même si la faune en Auvergne est moins sévèrement touchée que des régions totalement aménagées et industrialisées, la situation n'en reste pas moins critique ici"

Dans le cadre de leur programme « stock » les membre de la LPO ont organisé un programme de suivi et de comptage régulier des oiseaux dit « commun » comme les hirondelles de fenêtre, le constat est  alarmant en comptant 85 % de moins d’hirondelles en 10 ans.

 


Tags :
aigle auvergne

En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios