Puy-de-Dôme : Les boulangeries peuvent - elles ouvrir 7 jours sur 7

Puy-de-Dôme : Les boulangeries peuvent - elles ouvrir 7 jours sur 7

Toutes les boulangeries du Puy-de-Dôme seront-elles obligées de fermer, une journée par semaine ?

Elle réclame l'application d'un arrêté préfectoral de 1997 : la CGT a porté plainte contre une quarantaine de commerçants du Puy-de-Dôme pour exiger l'application d'un arrêté préfectoral signé il y a plus de 20 ans. Dans ce texte, les syndicats et les organisations patronales représentant les boulangeries du département se sont mis d'accord pour instaurer un jour fixe de fermeture hebdomadaire.

Cet accord, signé le 02 avril 1997, précise effectivement que tous les points de vente de pain, les artisans comme les terminaux de cuisson, doivent fermer un jour par semaine.

Selon la CGT du Puy-de-Dôme, environ 5 % des points de vente du département ne respecterait pas cette obligation, sur un total d'environ 500 points de vente. Parmi eux, des terminaux de cuisson, des supérettes et quelques grandes surfaces.

La plainte devait être étudiée par le Tribunal de Police de Clermont-Ferrand mercredi 16 janvier, mais l'audience a été renvoyée au 19 février.

Le syndicat dénonce une ambiance délétère dans les commerces visés. Selon Christophe Boucheix, secrétaire général adjoint du syndicat, un chantage à l'emploi serait déjà à l'oeuvre dans ces commerces auprès des salariés. "C'est inadmissible. Beaucoup de salariés nous interpellent."

Cette journée de repos hebdomadaire remonte à 1995, quand Jean-Pierre Raffarin était ministre des Petites et moyennes entreprises, avant le développement des chaînes de boulangers-pâtissiers franchisés. Aujourd'hui une vingtaine de départements autorisent les boulangeries qui le souhaitent, à ouvrir 7 jours sur 7.

Source : france 3 auvergne


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios