Puy-de-Dôme : création du label de producteurs locaux "De nos Fermes 63"

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a lancé en octobre 2018 le réseau de producteurs locaux « De nos fermes 63 ». Signe de ce choix, le marché de Cournon-d’Auvergne privilégie les produits labellisés, pour mettre en avant les savoir-faire de proximité.

Depuis mars 2018, et tous les 3e dimanche du mois, le marché de Cournon-d'Auvergne de la place Joseph-Gardet n'est ouvert qu'à des producteurs locaux, et pour conforter ce choix de la mairie, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a mis en place un label baptisé "De nos fermes 63". "On a voulu  réfléchir à une charte de qualité, qui va garantir aux gens qui viennent sur les marchés labellisés que les producteurs vendent bien leurs propres produits" explique Serge Pichot, vice-président (DVG) du conseil départemental chargé de l'aménagement du territoire.

Ainsi, Christophe Jérôme, maraîcher bio à Arconsat, vient à peine de récolter ses épinards qu'il les propose déjà sur son étal : il ne propose que des légumes de saison, en vente directe. Un peu plus loin, Anna Verseils, paysane boulangère à Olliergues, vend du pain de marguerite, fabriqué avec des céréales qu'elle cultive elle-même, "au levain naturel, ça permet de digérer le gluten". 

Pour les consommateurs, c'est une garantie de bien manger : une cliente nous explique que c'est important pour elle de savoir "d'où ça vient et comment les légumes poussent".

Benoît Porteilla, agriculteur à Dallet, n'y voit que des avantages dans la valorisation de leur travail : "Ce label rassure la clientèle et permet que notre clientèle sache que nos produits sont cultivés, ramassés, transformés et commercialisés par nos fermes".

Source France 3