Allier : les habitants sont officiellement des Bourbonnais

Les habitants de l'Allier vont désormais porter le nom de Bourbonnais. Un choix stratégique qui s'inscrit dans une volonté plus large de promotion de ce territoire mal identifié.

Un vote à l'unanimité. Réunis en session ordinaire, les conseillers départementaux de l'Allier viennent d'officialiser, jeudi, le choix du nom des habitants de l'Allier. Le gentilé qui sera désormais utilisé est logiquement Bourbonnais. 

Cette démarche a été déjà menée, depuis 2013, dans plusieurs départements comme la Somme (Samariens), l’Ille-et-Vilaine (Bretillien), le Loiret (Loirétains) ou l’Ain (Aindinois). Ces collectivités ont ainsi décidé de remédier à l’absence de gentilé pour leurs habitants.

Preuve que cette évolution suscite, a priori, l’adhésion d’une majorité des Bourbonnais : le choix de ce gentilé a été plébiscité à 60 % (enquête téléphonique) et à 71 % (enquête en ligne) par les personnes interrogées lors de la dernière enquête commandée à la fin de l’année dernière et au début de cette année pour le Conseil départemental.

"Il s'agit aussi, par le biais de cette décision, de susciter la fierté des Bourbonnais afin qu'ils deviennent des ambassadeurs de leur territoire", a souligné Claude Riboulet, commentant cette décision.

Source La Montagne