Sécurité routière : les pneus neige obligatoires en 2019

Après des années de tergiversation, les pneus neige seront obligatoires dans certains secteurs des départements montagneux à partir du 1er novembre 2019. D'ici là les maires seront consultés pour en dresser la liste.

Un décret devrait bientôt être promulgué dans le but de rendre obligatoire les pneus neige dans les zones montagneuses entre le 1er novembre et le 31 mars, à partir de l'hiver 2019-2020. 46 départements français devraient être concernés par cette obligation, dont ceux d'Auvergne.

L'obligation ne sera pas généralisée, elle ne concernera que certaines communes, ou plus probablement des zones identifiées à risque. Afin d'en dresser la liste, les maires seront consultés avant son entrée en vigueur le 1er novembre 2019. "Il était temps" se réjouit le député LR de Haute-Savoie Martial Saddier, qui se bat depuis 2013 pour que cette mesure soit adoptée, "des touristes bloqués des heures dans les voitures, ce n'est plus acceptable sur le plan de la sécurité, ni pour l'image de la montagne". 

En cas d'application, la France emboîterait le pas de plusieurs pays européens qui ont rendus obligatoire ces pneus hiver, à savoir l'Autriche, l'Allemagne, l'Estonie ou encore la Finlande. 

Ces derniers mois, le président du Conseil départemental de la Charente-Maritime Dominique Bussereau avait émis l'idée de rendre obligatoire les pneus neige.

"Il faut réfléchir (...) à avoir l'obligation, comme dans tous les pays européens qui nous entourent, d'avoir des pneus d'hiver que l'on installe au mois d'octobre, et qu'on enlève à la fin du mois de mars. (...) Je sais que c'est une dépense. C'est une piste sérieuse, mais elle a un coût pour les Français", avait déclaré l'ancien ministre des Transports avant d'ajouter : "On pourrait avoir du matériel qui soit mutualisé (...) entre départements quand il s'agit de routes départementales et au niveau de l'Etat quand il s'agit du réseau national."

Source LCI