Clermont-Ferrand : Mise aux enchères de 500 objets Michelin

Une vente aux enchères d’objets publicitaires Michelin est organisée vendredi 21 septembre à Clermont-Ferrand. Parmi les lots, trois Guides datant de 1900, la première édition du guide rouge, et une affiche de 1910.

Les collectionneurs ont sans doute noté la date depuis longtemps : vendredi 21 septembre, à l’hôtel des ventes de Clermont-Ferrand, aura lieu une grande vente d’objets publicitaires Michelin. Au total, 464 lots seront mis à prix, appartenant à une dizaine de vendeurs, dont le chef cuisinier Guy Legay, originaire de Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme et ancien chef au Ritz, qui se sépare de sa collection de Guides Rouges.

Comme toujours lors de telles ventes, les guides Michelin sont les lots les plus prisés. Ici, trois trésors seront proposés aux enchères : trois exemplaires du Guide rouge 1900, la toute première édition, qui était alors offerte pour l'achat de pneumatiques. Le record pour l’un de ces guides est de 22.500 €. "Il est possible qu’il soit battu", note Pierre-Gabriel Gonzalez. C’est ce dernier, organisateur de la Convention internationale des collectionneurs Michelin, qui a estimé la valeur de tous les lots. "Il y a une vraie appétence pour cette première édition, des collectionneurs qui ont tous les autres guides et qui veulent s’offrir celui-là sont prêts à casser leur tirelire pour ce graal. Bien sûr, il faut que ce soit une grosse tirelire."

A côté de ces "vedettes traditionnelles", le 21 septembre l’autre clou de la vente sera une affiche "Nunc Est Bibendum" datant de 1910, montrant le célèbre Bonhomme Michelin levant une coupe remplie de clous et de tessons de bouteilles, avec pour légende "Le pneu Michelin boit l’obstacle". Une affiche publicitaire estimée entre 5 000 et 6 000 €. "Elle est tout à fait exceptionnelle, dans un état de fraîcheur absolue, explique Pierre-Gabriel Gonzalez. Elle pourrait très bien partir dans un musée new-yorkais, ou chez un collectionneur japonais."

Une trentaine d’affiches des courses sur le circuit de Charade, dont celle de la première compétition (en juillet 1958), seront également mises en vente, coïncidant avec les 60 ans du circuit auvergnat.

Environ 200 personnes sont attendues. "Dont des collectionneurs de toute l’Europe, sans compter les acheteurs du monde entier sur Internet", précise Pierre-Gabriel Gonzalez. "Avec Coca-Cola et Ferrari, Michelin fait partie des trois marques les plus collectionnées dans le monde."

Le record pour une vente globale, à 220.000 euros, a été établi en 2010.

La vente aura lieu le 21 septembre à 10h30 et à 14h30. Les lots vendus seront exposés le matin de la vente, à l'hôtel des ventes, au 19 rue des Salins, 63000 Clermont-Ferrand. Le catalogue est aussi disponible en ligne

Source France 3