Montluçon : Démission de Stéphane De Freitas de son poste de conseiller municipal

Stéphane De Freitas n'est plus conseiller municipal de Montluçon. L'ex-adjoint a adressé sa démission au maire avant le conseil extraordinaire de ce jeudi soir, lors duquel les élus devaient voter pour lui retirer ses délégations.

Ce jeudi soir, il ne restait presque plus un espace de libre dans la salle du conseil de l’hôtel de ville, au moment où a débuté la séance extraordinaire convoquée par le maire, Frédéric Laporte, pour retirer ses délégations à Stéphane De Freitas, mis en examen par la justice la semaine dernière.

Au coeur des débats, les affaires qui secouent la ville depuis le début de l’année. Pendant près d’une heure et demie, des élus de l’opposition puis de la majorité ont pris la parole pour évoquer ces dossiers et les répercussions qu’ils ont sur l’image de la ville. Avec des mots forts et tous pour dire leur « colère ».

Les élus n'ont toutefois pas eu à voter le retrait de ses délégations à Stéphane De Freitas puisque ce dernier avait adressé plus tôt dans la journée, sa lettre de démission au maire.

Le désormais ex-adjoint et conseiller municipal revient sur sa garde à vue et sa mise en examen. Il « affirme » qu’il n’y a « jamais eu d’attouchements » entre lui et le mineur qui a déposé plainte.

Stéphane De Freitas évoque encore « la brutalité de cette mise en cause sur la place publique » qui l’a « profondément bouleversé » et qui a « gravement affecté [sa] famille ». Après sa mise en examen, l’ex adjoint explique avoir « pensé au pire », mais se défend : « Fort de la confiance d’amis sincères, j’ai envie de me battre pour rétablir la vérité […]. »

Il indique encore avoir fait le choix de démissionner « pour mieux assurer sa défense » et pour ne pas « porter préjudice à la cité qui m’a vu naître et grandir ».

Source La Montagne