Tour de France 2019 : 2 étapes en Auvergne

Il n’y aura pas une, mais deux occasions d’admirer le Tour de France en Auvergne en 2019. Car, le lendemain de l’arrivée à Brioude, qui devrait avoir lieu le 14 juillet, la Grande boucle s’élancera de Saint-Flour.

Le Tour 2019 aura l’accent auvergnat ! Brioude sera arrivée d’étape de la prochaine édition, mais une deuxième ville de la région sera visitée par le plus grand événement cycliste du monde : Saint-Flour, d'après les information de nos confères de La Montagne.

Le Tour devrait s’élancer de la cité des Vents le 15 juillet (ce qui signifie que Brioude, elle, accueillera l’étape symbolique du 14 juillet).

Car il fallait à ASO trouver un lieu de départ crédible pour succéder à la ville natale de Romain Bardet, et lancer le peloton vers les Pyrénées. Sachant que Mende était ville arrivée cette année, et Millau ville départ... Saint-Flour était toute désignée.

D’autant que son maire, Pierre Jarlier entretient des relations étroites avec le patron du Tour, Christian Prudhomme. Et que l’élu répète régulièrement que « Saint-Flour est un candidat permanent à l’accueil du Tour de France ».

Et puis, Saint-Flour offre de vrais gages de sécurité, tant la ville est devenue experte en réception d’étapes. Sur le Tour, bien sûr, avec pas moins de cinq occurrences ces vingt dernières années : arrivée et départ en 1999 et en 2004, arrivée en 2011. Avec, pour ne rien gâcher, deux étapes mythiques sur les deux dernières arrivées.

Moins médiatique, mais tout aussi important puisque la même société, ASO, en gère l’organisation, la cité cantalienne a été un passage privilégié du Tour de l’Avenir depuis le début des années 2000. En 2002, l’avant-dernière étape est arrivée dans la sous-préfecture du Cantal. Quand la dernière s’y est installée complètement, avec un circuit de trois boucles dans la campagne environnante. L’épreuve est revenue dès l’année suivante (arrivée et départ), puis en 2007 (arrivée finale), 2008 (arrivée et départ) et 2014 (prologue et départ de la première étape). On peut ajouter à cela l’organisation de la très populaire cyclotouriste La Sanfloraine, parrainée par Bernard Hinault, récemment retraité d’ASO.

Une vraie ville de vélo donc, mais aussi un joli terrain de jeux pour baroudeurs, avec ces incessants vallons et cols aux alentours. Cette étape leur sera-t-elle dédiée, après une première explication dans les Vosges, et avant que n’attaque la grosse bagarre dans les Pyrénées? On part en tout cas sur une étape longue, puisqu’il semblerait que l’arrivée soit jugée à Albi. Soit à plus de 230 km...

Quant au tracé, il ne serait pas encore complètement acté. Mais plusieurs itinéraires offriraient de quoi régaler les téléspectateurs en superbes vues d’hélicoptère. On pense aux gorges de la Truyère, mais aussi au plateau de l’Aubrac, qui aurait droit à une belle exposition, juste un an après la création du parc naturel régional (PNR). Mais pour savoir tout cela, il faudra attendre la présentation officielle du Tour de France 2019, le 25 octobre.

Source La Montagne