Clermont-Ferrand : des fouilles sous l'ancien Hôtel Dieu

Clermont-Ferrand : des fouilles sous l'ancien Hôtel Dieu

A Clermont-Ferrand, une équipe de 25 archéologues fouille le sol de l'ancien hôpital sur le site des travaux de construction du futur quartier de l'Hôtel Dieu. Leurs recherches vont permettre d'en apprendre plus sur la physionomie antique de la ville de Clermont.

En plein centre de Clermont-Ferrand, depuis cet été, les démolitions des vieux bâtiments de l'Hôtel Dieu ont creusé un grand trou au milieu du tissu urbain. Avant que de nouveaux immeubles soient érigés, c'est une occasion unique pour les archéologues de voir ce qui se situait en dessous de l'ancien hôpital...

Depuis cet été, ils sont 25 à fouiller le site. Leur travail permet de recueillir des informations sur ce qu'était Augustonemetum, le Clermont d'il y a plus de 2000 ans. "Au Carré Jaude 2, on avait plus affaire à une place publique, à des édifices publics" explique Cyril Driard, archéologue. "Là, on est plus sur de l'habitat privé, sur des maisons de rang social moyen. Peut-être qu'on aura aussi un peu d'artisanat."

En étudiant les restes des habitations de l'époque, les archéologues vont pouvoir en savoir plus sur le plan antique de la ville et sur les modes de vie. Sous les pierres, se trouvent par exemple des enduits peints qui pourraient permettre de visualiser un intérieur d'époque.

"Plus les décors sont soignés, plus ils sont luxueux, plus le propriétaire avait des moyens élevés ou en tout cas voulait montrer qu'il avait des moyens élevés" explique Christophe Loiseau, archéologue. "Ca va nous renseigner directement sur ceux qui habitaient à l'époque le secteur de Clermont. Certains avaient même leurs thermes privés avec bassin froid, bassin tiède et bassin chaud, un système qu'on retrouve tout au long de l'Antiquité."

Alors que la ville antique se dessine sur le papier, le futur quartier commence aussi à se construire avec l'apparition de nouvelles rues. Comme à l'époque, il sera en grande partie dédié à l'habitat, avec 900 logements.

En attendant, les fouilles se poursuivent. Elles pourraient permettre de remonter encore plus loin dans le temps, à l'époque de l'âge de bronze.

Source France 3


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios