Auvergne : Partez à la découverte ou redécouverte de joyaux de la région

L'Auvergne regorge de trésors patrimoniaux mais aussi naturels ! Nous vous proposons des pistes pour découvrir ou redécouvrir la région durant l'été !

Que vous soyez seulement de passage ou bien originaire de la région, mais que vous souhaitez sillonner et vous rendre sur des sites d'exceptions, nous vous donnons quelques idées de balades à effectuer seul, en famille ou bien encore entre amis !

Si vous ne l'avez pas encore gravi, il faut absolument que vous alliez à l'assaut du point culminant du Massif Central, le Sancy. Situé au sud-ouest du Puy-de-Dôme, ce plus haut volcan de France métropolitaine vous offrira une vue imprenable sur la région et ses reliefs, à 360°. Vous pourrez vous délecter de la faune et de la flore remarquable du site. Un téléphérique présent sur place pourra également vous soutenir dans votre effort afin d'atteindre le sommet.

En Haute-Loire, vous pouvez marcher dans les traces de Robert Louis Stevenson. Cet écrivain écossais du XIXe avait entrepris de rallier, à dos d'âne, la commune du Monastier-sur-Gazelle, en Haute-Loire, à Alès, dans le Gard, donnant lieu de prime abord à l'ouvrage, Voyage avec un âne dans les Cévennes. Aujourd'hui, vous pouvez emprunter un itinéraire balisé et simplifié dans le Velay et ainsi poursuivre l'une des étapes du périple de Stevenson.

Vous pouvez aussi partir à la découverte des Gorges de l'Allier. En 2015, un nouveau sentier de grande randonnée a fait son apparition dans la région afin de faciliter l'accession à cette merveille naturelle. L'étape qui vous est proposée se situe entre Langeac et Prades, d'une vingtaine de kilomètres, vous permettra d'admirer des falaises basaltiques.

Dans le département du Cantal,  riche du massif volcanique le plus étendu d'Europe, vous êtes convié à la découverte du Puy Griou qui est doté de quelques particularités, que sont sa forme et sa composition. Ce volcan au sommet conique est plutôt accessible, seule la dernière partie menant au sommet, se révèle assez escarpée.

Ou encore, dans l'Allier, vous pouvez aussi déambuler bucoliquement au coeur du Val de la Sioule. Pour ce faire, vous prendrez le départ depuis le petit village pittoresque de Chouvigny, où vous ne manquerez pas de faire un arrêt à la forteresse, située sur un promontoire rocheux, qui offre une vue sans pareil sur les Gorges de la Sioule.

 

Source France 3

 


Tags :
ave