Clermont-Ferrand : Des étudiants ont développé une application révélant la dangerosité des cosmétiques

Des étudiants en chimie industrielle de l'école d'ingénieur SIGMA Clermont ont développé l'application INCI Beauty qui se charge de l'analyse des composants de vos cosmétiques. Pour ce faire, il vous suffit de scanner le code-barre de votre produit.

Disponible depuis janvier 2018, l'application a déjà été téléchargé plus de 500 000 fois ! Elle vous propose de scanner les produits cosmétiques pour comprendre plus facilement leur composition, avec une note sur 20 évaluant leur dangerosité.

Grâce au code barre du produit, l'application se charge de trouver les composants parmi des milliers compris dans une base de données internationale. Les étudiants en chimie qui l'ont développée se sont appuyés sur des critères de risques préalablement évalués par des agences sanitaires européennes et américaines.

Une note globale sera ensuite attribuée au produit, via un algorithme, qui présentera la liste des ingrédients, que composent le produit, classés par couleur. C'est une entreprise spécialisée, Touslesprix.com, qui s'est chargé du développement informatique de l'application, en lien avec les étudiants.

Aussi, notamment grâce à un financement de Clermont Auvergne Métropole, le projet s'est vu octroyé la somme de 35 000 euros qui sert à son évolution quotidienne. La professeure encadrante des étudiants en chimie à l'origine de l'application, a ajouté qu'un ingénieur devrait être embauché l'année prochaine afin de faire encore évoluer l'application.

D'ici au mois d'octobre prochain, elle pourrait déjà proposer des fonctionnalités de personnalisation, qui indiqueront, entre autre, si le sujet concerné risque une allergie ou une intolérance au cosmétique analysé et ce dernier pourra conséquemment obtenir des propositions de produits plus adaptés.

 

Source France 3