Cantal : Rejet de la proposition de loi du député Descoeur par l'Assemblée Nationale

L'Assemblée nationale vient de rejeter le projet de loi soumis par le député du Cantal, Vincent Descoeur, qui souhaitait éviter une application uniforme de la limiation de vitesse à 80 km/h sur l'ensemble des routes nationales et départementales sans séparateur central du département du Cantal.

Ce jeudi 21 juin, le député Vincent Descoeur présentait sa proposition de loi à l'Assemblée nationale. Face à lui, le groupe La République en Marche (LRM) a défendu une motion de rejet qui a été adoptée par 95 voix contre 68.

Le député Descoeur, membre des Républicains, a regretté qu'une grande partie des députés de la majorité LREM-MoDem, opposés à la réduction de la vitesse maximale, n'aient pas siégé à l'Assemblée à l'occasion de cette session. La proposition de loi qu'il a soumis à l'Assemblée nationale voulait appliquer une approche au cas par cas sur le territoire national afin de ne pas conduire à l'enclavement de certaines zones et du Cantal, plus particulièrement.

Selon le député Descoeur, l'application de cette nouvelle limitation de vitesse va conduire à une importante perte d'attractivité pour des territoires entiers, et notamment les territoires ruraux. Ce dernier suggérait dans sa proposition de laisser aux préfets et présidents de départements l'initiative du maintien ou non de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h, d'après le degré de dangerosité des routes.

Le député du Cantal s'est associé au groupe de députés de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI), qui a déposé un recours en excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat à l'encontre du décret du Premier ministre. Affaire à suivre.

 

Source La Montagne