Clermont-Ferrand : La célébration de la 36e Fête de la Musique

La Fête de la Musique est de retour ce jeudi 21 juin pour animer les rues et le centre-ville de Clermont-Ferrand à travers plusieurs concerts organisés par la Ville en partenariat avec les associations locales.

Pour cette édition 2018 de la Fête de la Musique, des nouveautés ont été introduites : la mise en oeuvre d'un plan d'actions en faveur de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap et l'organisation d'un temps fort pour les enfants. Pour ce faire, les différents sites investis par la manifestation, dont les Places du Mazet, de la Poterne, de la Victoire, de Jaude, le Square du Roi des Eaux, le Conservatoire Emmanuel Chabrier et le Jardin Lecoq, ont été étudiés afin d'en faciliter l'accès aux moins mobiles.

Un travail en partenariat avec l'association Options Arts Médias permet aussi la mise en place de stands de sensibilisation supplémentaires au niveau de la scène de la Poterne avec les "concerts à l'aveugle", la "musique ressentie", le "concert sous casque" ainsi qu'une initiation à la lecture du braille, des démonstrations de parcours de chiens-guides d'aveugles et des rencontres avec l'Association des Paralysés de France.

L'objectif principal de la manifestation reste néanmoins de la rendre accessible au plus grand nombre pour favoriser un accès à la culture équitable. Pour les plus petits, une scène jeune public a fait son apparition pour la première fois à Clermont-Ferrand, au Jardin Lecoq. Rendez-vous de 17h à 19h pour un spectacle musical à destination des 6-11 ans "Mini Concert pour MiniZoreilles" de la Cie A Tous Vents. Puis, l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA) et la Copé proposeront une programmation de musiques traditionnelles pour les familles de 19h à 20h.

Mais parlons plus concrètement de la programmation qui vous attend à Clermont-Ferrand. Déjà, la Place de Jaude sera animée de 18h à 1h et vous offrira une programmation très riche et variée, qui débutera avec de la pop et le groupe "Dragon Rapide". Mais il y aura aussi "Super Parquet" qui viendra enflammer la scène en faisant cohabiter les musiques traditionnelles et les musiques expérimentales électroniques. Le Jardin Lecoq mettra le jeune public à l'honneur de 17h à 19h comme nous l'avons vu. Et, à partir de 19h, laissera la place à une scène de musique traditionnelle avec "Krismen & Alem". Le duo sera suivi par la formation vocale "San Salvador".

Dans la cour du Conservatoire Emmanuel Chabrier, de 17h30 à 21h30, quatre programmes différents vont se succéder : à 18h, un ensemble constitué de plus d'une centaine d'élèves "Engrenage". Puis l'Orchestre d'Harmonie, composé de 40 élèves, vous jouera des "Musiques de films" à 18h30 et es festivités se poursuivront jusqu'à 21h30. Vous êtes également convié au Square du Roi des Eaux, de 17h à 1h, lieu placé sous le signe de l'électro qui accueillera le collectif de DJ "Beat me for a Beat". Plusieurs membres du collectif se succéderont durant toute la soirée.

Sur la Place du Mazet, hommage aux rythmes atlantiques et à la musique créole avec un autre collectif de DJ, "Highlife". Puis, la Place de la Victoire abritera, dès 18h, la programmation choisie par la radio associative Clermontoise Radio Campus, qui se veut très éclectique. Et enfin, la Place de la Poterne, où l'animation musicale commencera à 19h et accueillera une scène encadrée par l'association Options Arts Médias.

En plus des lieux susnommés, le programme de la Fête de la Musique 2018 comprend d'autres concerts référencés au sein de la ville de Clermont-Ferrand. Entre autres, le Marché Saint-Pierre, la Place de la Glacière, plusieurs bars, l'Espace info Jeunes, le Petit Théâtre de Vallières et bien d'autres que vous pourrez découvrir au gré de votre déambulation musicale. D'ailleurs, si vous souhaitez accéder à la programmation de la Fête de la Musique à Clermont-Ferrand, c'est par là : https://clermont-ferrand.fr/actualite/la-fete-de-la-musique-2018.

 

L'Equipe Radio RVA