Clermont-Ferrand : Comment fonctionne l'Ecole de la deuxième chance ?

Autrement dit "l'E2C du Puy-de-Dôme", a été fondée en 2006 par Hamid Berkani. C'est un dispositif de formation construit et conduit en partenariat étroit avec le monde économique et situé au 8 Place Michel de l'Hospital. Malgré la tragique disparition de son initiateur, elle poursuit activement son travail.

Depuis la création de "l'Ecole de la seconde chance", 2 500 personnes ont profité de l'enseignement qui y est prodigué. Près de 70 personnes suivent la formation continue de l'école, de manière permanente. Et, toutes les deux semaines, une douzaine de stagiaires intègrent les locaux. En outre, l'effectif de la structure représente une parité homme/ femme irréprochable.

Les personnes concernées par l'E2C sont des jeunes de 18 ans, sortis du monde scolaire depuis au minimum 6 mois sans diplôme ni qualification, et présentant de réelles difficultés d'insertion professionnelle. Parmi les personnes qui intègrent le dispositif, près de 50% en sortent en étant doté d'un nouveau diplôme ou d'un CDD de plus de 2 mois. En 2017, seul 8% des élèves ont abandonnés ou ont été exclu de la formation.

Le temps de formation est de six mois pour acquérir des connaissances académiques et soigner la santé, ainsi que travailler le savoir-être au travers de l'apprentissage des civilités et mettre l'accent sur la mobilité. Récemment, l'école vient d'obtenir le droit d'allonger la durée de ses formations, en conservant cependant une deadline, permettant de fixer un objectif final.

Plus d'informations sur le dispositif au 04.73.14.93.07 ou sur le site internet : https://www.esc-clermont.fr/lecole-de-la-deuxieme-chance/.

 

Source La Montagne