Puy-de-Dôme : 6e édition des Journées de l'Archéologie

Puy-de-Dôme : 6e édition des Journées de l'Archéologie

Les journées nationales de l'archéologie prendront place du vendredi 15 juin au dimanche 17 juin prochains. A cette occasion, de nombreuses animations vous seront proposés au coeur de plusieurs sites dotés d'une histoire riche. Nous nous sommes rendu à l'hôtel du département ce lundi 11 juin afin d'assister à la conférence de presse portant sur cet événement.

Ces journées sont organisées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui à a coeur de valoriser les éléments du patrimoine culturel de notre région. A l'occasion de cette mise en valeur de l'archéologie, plusieurs sites, tant ouverts que fermés, seront à parcourir : le sommet du Puy-de-Dôme, bien évidemment surmonté du temple de Mercure, le plateau de Gergovie, l'oppidum de Corent...

Des archéologues seront présents sur place afin de vous apporter leur éclairage et répondre à vos éventuels questionnements. Le Cinéma le Rio, partenaire de l'événement depuis désormais deux ans, vous propose une diffusion du palmarès du Festival du Film Archéologique d'Amiens en parallèle de la (re)découverte des sites.

Le vendredi 15 juin, la journée est plus particulièrement prévue à destination du public scolaire. Les élèves vont se rendre sur l'oppidum de Corent et à la rencontre d'archéologues. Pour cette édition 2018, ce sont les collégiens des Martres-de-Veyres qui ont produit un travail, en se plaçant sur les traces des collégiens de Narbonne. L'implication des plus jeunes dans cette manifestation s'explique par l'intérêt de la sensibilisation des enfants au patrimoine et aux sciences de l'archéologie. Le travail que les collégiens des Martres-de-Veyre a réalisé sera exposé pendant ces journées.

Sur l'ensemble du week-end et à destination de tous, de nombreuses animations et visites sont prévues. Les enfants auront notamment la possibilité de construire leur propre maquette au temple de Mercure, une manière ludique et amusante d'apprendre l'archéologie ! Un volcan méconnu sera à découvrir sur la Chaîne des Puys, le Kilian, qui est à l'origine même du temple. La Compagnie Ad Hoc y proposera également des visites humoristiques le samedi 16 et le dimanche 17 juin. Outre ce site emblématique de notre département, le Musée départemental de la céramique à Lezoux sera aussi à l'honneur.

Mais ce n'est pas tout ! Le plateau de Gergovie vous accueillera également pour vous permettre de vous initier en famille aux techniques de fouilles et pouvoir déguster de la cuisine gauloise. Ces ateliers font écho à la tenue prochaine du festival des Arverniales, en juillet prochain, à Gergovie. Vous pourrez aussi vous rendre à Corent afin de découvrir un village gaulois pas comme les autres et enfin, à Voingt pour visiter la Maison Archéologique des Combrailles et découvrir l'exposition à la scénographie très origniale qu'elle vous propose.

Alors n'hésitez pas et rendez vous nombreux sur ces lieux chargés d'histoire et emblématiques de notre région. Vous pourrez ainsi davantage estimer la valeur archéologique de nos terres. A savoir, de plus, que seule une infime partie de notre territoire a révélé ses trésors archéologiques pour le moment. Il reste donc beaucoup à faire dans la matière et il semble important de soutenir cette initiative.

Si vous voulez accéder à un programme plus complet des animations, vous pouvez consulter le site internet du Conseil départemental, à partir de ce lien : http://www.puy-de-dome.fr/culture-sport/archeologie/les-animations.html.

 

L'Equipe Radio RVA


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios