Chazette Spirit, l'apéritif bio de votre région !

Le jeudi 26 avril dernier, l'équipe de Radio RVA s'est rendue pour vous à une séance de dégustation des apéritifs bios Chazette Spirit. A cette occasion, nous avons pu décrocher un entretien avec l'un créateurs de la marque, l'ingénieur-chercheur Pierre Vausselin.

L'aventure de Chazette Spirit a débuté il y a près de trois ans lorsque l'ingénieur-chimiste Pierre Vausselin, déjà à la tête d'Aroma Zone, entreprise familiale proposant des matières premières naturelles destinées à fabriquer des cosmétiques adaptés et sur mesure, s'est mis en tête de créer une sélection d'apéritifs naturels bios exclusivement à partir de fleurs et plantes sauvages. 

L'ingrédient principal provient d'une centaine de fleurs et plantes (médicinales) d'un domaine de 200 hectares situé en Haute-Margeride certifié écocert et désormais répertoriées. Ce qui signifie que sa production relève de l'agriculture biologique, qui correspond à des pratiques culturales et d'élevage très respectueuses des équilibres naturels, excluant l'usage de produits chimiques. Le domaine comprend un versant plus aride, des sources, ainsi que des sites moins ensoleillés, ce qui permet de disposer d'une diversité de la flore.

Ainsi, à partir de l'extraction de ces plantes sont produit des saveurs originales. Après d'innombrables essais de mélange, treize saveurs différentes ont été retenues en tout. Des saveurs que l'on retrouve dans des boissons contenant de 5° à 16° d'alcool maximum.

Pierre Vausselin s'est entouré du chef Jean-Claude Leclerc, dont la cuisine gastronomique est éminemment réputée. Grâce à un travail d'équipe entre les deux professionnels, qui excellent dans leur domaine respectif, a pu apparaître quelque chose de novateur dont la production est locale ! Le chef Leclerc réfléchit notamment aux associations des plantes pouvant participer à l'élaboration de la cuisine.

Il est important de dire que ces apéritifs Chazette Spirit constituent les seuls apéritifs bios en France. Ils commenceront à apparaître sur les cartes de cocktails en restauration d'ici au mois de juillet 2018. Et, la commercialisation des produits a déjà lieu dans le monde entier !

Les créateurs de Chazette Spirit disposent d'assez de plantes sauvages pour produire environ 10 000 bouteilles. Ce qui selon les dires de Pierre Vausselin, est tout à fait suffisant pour en débuter la distribution. Il nous a ensuite fait savoir qu'il existe des possibilités d'améliorer le développement de ces plantes sauvages en favorisant leur environnement. 

Si vous voulez en apprendre davantage sur Chazette Spirit ou si vous souhaitez pourquoi pas commander vos propres apéritifs afin de vous faire votre propre idée, vous pouvez vous rendre sur le site : https://www.chazette-spirit.com.

L'alcool est dangeureux pour la santé et à consommer avec modération.

Chloé Goigoux