C'est devant le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay que l'homme âgé de 42 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme. L'habitant, originaire d'Aurec-sur-Loire est un multirécidiviste. Il avait été contrôlé le 23 mars dernier, dans le milieu de l'après-midi, lors d'un simple contrôle de police au rond-point de Brives-Charensac. Le dépistage d'alcoolémie s'était avéré positif, avec près d'un gramme d'alcool par litre de sang.
Le problème, dans cette affaire, c'est qu'il est coutumier du fait. Au total, il a reçu 25 condamnations, principalement pour conduite sous l'emprise de l'alcool. En plus de son état alcoolique avéré, son véhicule n'était pas assuré, et, de plus, il n'a pas le permis. Il ne l'a pas, et, en réalité, ne l'a jamais eu. L'homme se défend de n'avoir jamais eu aucun accident. Et, ajoute qu'il possède également un scooter.
Pour le jour du contrôle à Brives, il raconte qu'il se rendait alors à un rendez-vous avec le SPIP au Puy, le service pénitentiaire d'insertion et de probation. Rendez-vous qu'il ne devait pas rater, ce pourquoi il a pris sa voiture sans assurance ni permis. Et, il justifie son état alcoolique, en disant avoir bu quelques bières afin d'avoir plus de courage pour assister à l'entretien.
La ministère public, représenté par Alexandre Constant, a requis un an de prison dont 4 mois avec sursis à l'encontre du récidiviste. De plus, le substitut du procureur demandait aussi qu'un mandat de dépôt soit décerné, considérant l'homme représenter un danger pour les autres.
A l'issue de l'audience, le tribunal l'a condamné à 12 mois de prison dont deux avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans. En outre, le tribunal a prononcé la révocation totale d'un précédent sursis de 8 mois. Soit un total de 18 mois de prison ferme, assortis d'un mandat de dépôt.
Source La Montagne