Des chargeurs universels pour tous les appareils électroniques imposés par l'UE

Des chargeurs universels pour tous les appareils électroniques imposés par l'UE

D’ici à 2024, tous les appareils devront être compatibles avec le format USB-C


L'Union Européenne a adopté une nouvelle règlementation concernant les chargeurs des appareils électroniques vendus sur le territoire des 27 pays membres ce mardi 7 juin.

Désormais, l'UE impose aux fabricants et distributeurs un chargeur universel pour les smartphones, les écouteurs et casques audio, les tablettes, les liseuses, les enceintes portatives, les appareils photo numériques ou encore les consoles de jeu portables d'ici à l'automne 2024.

En ce qui concerne les ordinateurs portables, ils bénéficient d'un délai allongé de deux ans et devront se plier à la norme du marché européen d'ici 2026. Ainsi, tous les appareils électroniques listés plus haut et devront être rechargeables avec un câble USB-C pour être aux normes dans les pays de l'Union Européenne

C'est le format USB-C qui a été choisi comme format universel pour les 27 pays, une nouvelle qui n'est pas du goût de tous, notamment de la firme Apple qui s'opposait à cette nouvelle règlementation ne voulant pas abandonner son chargement via Lightning. 

Cette nouvelle règlementation permet non seulement aux consommateurs d'économiser de l'argent en ayant un seul chargeur pour tous les appareils, mais permet également de diminuer de façon conséquente les déchets générés par les multiples chargeurs : actuellement, les chargeurs représentent 11 000 tonnes de déchets chaque année, un nombre qui devrait être réduit d'au moins 1 000 tonnes avec l'implémentation de cette nouvelle règlementation.