Michelin – Le pneu Uptis effectuera sa première étape à Singapour

Michelin – Le pneu Uptis effectuera sa première étape à Singapour
Crédit : Michelin/Françoise Lanoe

Ce mardi 10 janvier, le transporteur DHL et Michelin se sont associés pour tester les pneus increvables Uptis.


En 2019, Michelin avait présenté au sommet de Movin’On à Montréal le projet d’un pneu sans air, nommé Uptis. On connaît aujourd’hui son lieu de première exploitation : Singapour. L'entreprise clermontoise s'est associée à DHL, les premiers véhicules de livraisons du transporteur ont donc été équipés dès ce mardi 10 janvier et 50 autres véhicules seront équipés de ces pneus increvables d’ici la fin de l’année.

Ce pneu est un ensemble roue/pneu increvable sans air comprimé destiné aux voitures et aux utilitaires légers. Michelin rappelle que « L’air a été remplacé par une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule. Celle-ci assure la robustesse de la roue et garantit le confort et la sécurité de la roue. Cette innovation permet par ailleurs de réduire le nombre de pneus mis au rebut en raison de crevaisons. »

Selon l'entreprise de fabrication de pneumatique, ce sont environ 200 millions de pneus dans le monde qui sont mis au rebut prématurément chaque année. La principale cause est la crevaison, ce nouveau prototype pourrait donc éviter ce genre de pollution, qui équivaut à 2 millions de tonnes de matières.