Présidentielle 2022 : En une semaine Valérie Pécresse a déjà récolté 1,4 millions d’euros après son appel aux dons

Présidentielle 2022 : En une semaine Valérie Pécresse a déjà récolté 1,4 millions d’euros après son appel aux dons
L'appel aux dons deValérie Pécresse a eu l'effet escompté © flickr

Après son revers dès le premier tour de l’élection présidentielle, Valérie Pécresse avait fait un appel aux dons la semaine dernière pour rembourser son emprunt personnel. Cet élan de solidarité lui a permis de récolter déjà 1,4 millions d’euros sur les 7 millions de déficit.


En effet, au lendemain de sa défaite du premier tour, devant une horde de journaliste, Valérie Pécresse faisait un appel au don national afin de pouvoir rembourser les 7 millions d’euros qu’elle avait personnellement investi dans cette campagne. Avec un score de 4,78%, les frais de campagne rassemblés par la représentante des Républicains n’ont pu être remboursés contrairement à Éric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon qui ont obtenu plus de 5% des votes au premier tour, score minimal à atteindre afin de pouvoir bénéficier des remboursements par les fonds publics.

Avec un parti de droite endetté depuis plusieurs années, c’est Valérie Pécresse et sa fortune personnelle estimée à plus de 10 millions d’euros qui ont financé les frais de campagne pour ce premier tour.

Si la cagnotte ne devrait cesser de grimper dans les prochaines semaines, David Linard, maire de Cannes et soutien de la candidate LR assure que la collecte de dons devrait se poursuivre jusqu’au 15 mai avec un objectif : rassembler les 7 millions d’euros.