Enquête : Le rapport des français par rapport aux cadeaux de Noël

Depuis de nombreuses années, les français se disent stressés à l’idée d’acheter les cadeaux de Noël. Conviendront-ils ? Quelle somme dépenser ? Des petites questions simples qui tracassent le quotidien d’un bon nombre de français à l’approche des fêtes de fin d’année.

En effet, selon un dernier sondage réalisé par IFOP sur la question du rapport des français avec les cadeaux et plus particulièrement des cadeaux de Noël est significatif de la pression que représente cette période de fin d’année.

1 012 français et françaises ont été interrogés fin Novembre. En dépit des décorations, des chants de Noël et des retrouvailles familiales, les fêtes de fin d’année sont synonymes de stress et de gêne, se retrouvant au pied du sapin le 25 Décembre.

Pour cela, quelques chiffres clés. 77% des français ressentent un stress lié à l’achat des cadeaux de Noël et plus de la moitié (58%) ont peur de ne pas trouver la bonne idée cadeau.

14% des français ont acheté leur cadeau lors du Black Friday, le jour idéal pour avoir des produits de qualité à des prix réduits.

9 français sur 10 sont heureux à l’idée d’offrir un cadeau à Noël mais 43% sont gênés d’en recevoir un.

Et pour finir, 52% ont déjà eu honte d’un cadeau qu’ils avaient offert et 62% de nos concitoyens ont déjà fait croire qu’un cadeau leur plaisait alors que ce n’était pas le cas.

À l’approche des fêtes de Noël, réfléchissez bien à vos idées cadeaux et surtout n’ayez pas peur de faire plaisir aux personnes que vous aimez. Si le cadeau ne correspond pas aux attentes, ne vous inquiétez pas, seul le geste marque la beauté de l’évènement.


Tags :
noel sondage