COVID-19 : De nouvelles mesures attendues la semaine prochaine ?

COVID-19 : De nouvelles mesures attendues la semaine prochaine ?
Tous les indicateurs sont au rouge © Pixabay

Alors que la 5ème vague touche l’ensemble de l’Hexagone, le Premier Ministre, Jean Castex annonce la tenue d’un conseil de défense sanitaire ce lundi 6 Décembre afin de faire un point sur la situation épidémique.


En déplacement dans le centre hospitalier d’Angoulême ce jeudi 2 Décembre, Jean Castex a annoncé la tenue d’un nouveau conseil de défense sanitaire lundi prochain sur d’éventuelles mesures complémentaires pour faire face à la 5ème du Covid 19.

"La cinquième vague de la pandémie qui frappe le monde et l'Europe en particulier, est particulièrement forte. On sait déjà qu'elle est plus forte que la quatrième vague", a indiqué le Premier Ministre. À ce sujet, "un nouveau conseil de défense sanitaire se tiendra lundi prochain", a-t-il indiqué afin de "voir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires".

Compte tenu de l’augmentation du nombre cas en France, Jean Castex estime cette situation « préoccupante » mais n’exclut pas certaines mesures de restriction en vue de la semaine prochaine.

On recense ce vendredi presque 49 000 cas en milieu d’après-midi et près de 790 nouvelles admissions en réanimation avec un taux d’incidence extrêmement élevé chez les 6-12 ans. Une 5ème vague déjà aussi forte que le pic de la 4ème vague en autant de temps.

A noter, la découverte de 8 cas du variant sud-africain, Omicron, en Ile-de-France dont on ignore encore beaucoup de choses, à commencer par sa transmissibilité et sa dangerosité.