Pourquoi les français ont-ils l'habitude de rouler sur la voie centrale ?

Pourquoi les français ont-ils l'habitude de rouler sur la voie centrale ?

Une habitude très répandue dans l'hexagone


Si le code de la route est on ne peut plus clair, il semblerait que les français préfèrent n'en faire qu'à leur tête et rouler sur la voie centrale ! Alors que les autoroutes prévoient 3 voies distinctes, la voie de droite pour circuler et les deux autres voies pour doubler, il semblerait que dans l'Hexagone, ce soit la voie du milieu qui sert le plus à circuler. 

Le magazine HuffingtonPost a récemment réalisé une étude sur ce comportement typiquement français adopté par 1/3 des automobilistes en France ! En interrogeant ses lecteurs sur les raisons de cette habitude, plusieurs réponses ont été données : il s'agirait d'abord d'un problème de paresse puisque la voie du milieu est une solution bien plus simple que de doubler et se rabattre à droite à chaque dépassement. 

D'autres pensent qu'il s'agit de l'option la plus sûre puisqu'elle permet de se positionner à droite ou à gauche en cas de ralentissement ou de problème comme l'explique un automobiliste : 

Je peux accélérer, ralentir, aller à droite ou à gauche, tout en roulant à la vitesse qui me convient, ni trop vite, ni trop lentement. 

D'autres usagers expliquent privilégier cette option pour se reposer sur la conduite automatique et ne pas avoir à intervenir sur le trajet. Toutefois, rappelons que circuler ainsi sur la voie centrale constitue une infraction au code de la route qui peut vous coûter 35€ !