Pourquoi supporte-t-on moins l'alcool lorsqu'on vieilli ?

Pourquoi supporte-t-on moins l'alcool lorsqu'on vieilli ?

Vous allez peut-être vous sentir vieux pendant la lecture


Si vous avez cliqué c'est que vous aussi vous avez pris conscience du phénomène. Peut-être que la dernière fois que vous avez bu vous avez constaté que vous ne teniez plus autant l'alcool qu'avant et que petit à petit, le lendemain de cuite devenait de plus en plus difficile.

Fini donc les soirées où on enchaine les pintes de bière, les rhums coca ou les spritz sans conséquence. Désormais si vous tentez le diable, il est probable que vous soyez ivre au deuxième verre et que votre journée du lendemain soit un enfer.

Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi supporte-t-on moins bien l'alcool en vieillissant ?

Le coupable c'est votre foie ! Il fait du bon boulot depuis pas mal d'années. Cependant, avec le temps, ce dernier a du mal à éliminer de l'organisme cette substance toxique qu'est l'alcool. Selon le Huffington Post, les enzymes du foie qui participent à ce processus diminuent avec l'âge, les toxines s'attardent donc dans votre corps et prolongent les effets plutôt désagréables de la gueule de bois. 

Une autre explication existe, selon le New York Times, avec l'âge, nous gagnons en graisse ce que nous perdons en muscle. Cependant un corps avec un indice de graisse plus élevé sera davantage intoxiqué par une dose d'alcool. 

Aussi, vos habitudes changent ! Le temps où vous passiez tous vos week-ends au bar est révolu. Les bières se sont espacées, et vous évitez probablement les mélanges d'alcool. Ce changement de comportement a également un impact sur votre capacité à résister à l'alcool.

Boire régulièrement une certaine quantité d'alcool, peut entraîner une augmentation de la tolérance. Le cerveau et le corps s'adaptant aux effets.

Avec l'âge, vous avez peut-être réduit votre consommation d'alcool, votre corps n'est donc plus habitué. Finalement ce n'est pas plus mal, car la tolérance peut être un trait caractéristique de la dépendance, l'alcool est un fléau pour votre corps !