Covid-19 - 140 Français vaccinées avec du sérum physiologique après une erreur

Une erreur qui survient dans un climat d'incertitudes et de méfiance

Si la population émet beaucoup de réserve quant aux vaccins contre le Covid-19, une erreur médicale risque d'empirer la situation. Le 20 avril dernier, une centaine de personnes se sont rendues au centre d'Épernay (Marne) pour recevoir la première dose du vaccin Pfizer. Si aucune anomalie n'a été détectée le jour même, les professionnels se sont rapidement aperçus que les doses injectées n'étaient pas des doses de vaccin, mais des doses de sérum physiologique ! 

Le centre hospitalier de Reims a rapidement averti les patients concernant la situation et a proposé de nouveaux rendez-vous, le lendemain pour certains, afin d'entamer le processus de vaccination. 

 Le sérum est utilisé pour diluer les liquides injectés, et donc les doses du vaccin Pfizer, ce qui explique sa présence en grande quantité dans le centre de vaccination. Composée d'eau salée, le produit ne représente aucun danger pour la santé des patients qui ont reçu une injection. Toutefois, une enquête a été ouverte afin d'identifier la cause exacte de cette erreur et de renforcer les mesures de sécurité dans le cadre de la vaccination.