L'art au service de l'autisme

L'art au service de l'autisme

Des artistes et créateurs pluridisciplinaires se réunissent au service d’une association autistique.

L’art au service de l’autisme

Une grande manifestation festive, organisée les 25 et 26 mai 2024 au château de Vaulx à Saint-Agathe. Entrée gratuite.

L’art :
Intervenants et leurs expositions

Jean Chauchard (sculpture et peinture)
Sculpteur mondialement connu, ancien élève de l’école des beaux-arts de Clermont-Ferrand, de école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et de Paul Belmondo. Plus jeune « logiste » au grand prix de Rome en 1968, diplômé d’arts plastiques en 1969, spécialisé dans la sculpture monumentale sur pierre.
Il présentera nombre de ses œuvres transportables (sculptures, bustes, peintures …)
Gilles Reynewaeter et ses disciples (Coutellerie d’art)
Gilles Reynewaeter a servi pendant 25 ans les plus grands hôteliers et restaurateurs d'Auvergne, de Bourgogne et de Savoie.
En 1985, il rachète la société Thiers Issard et devient un spécialiste de la fabrication de rasoirs. En parallèle, il développe des séries déposées de couteaux de cuisine et de poche haut de gamme.
Dans sa longue carrière, il a fourni des couteaux pour des cuisiniers célèbres, pour des vedettes de cinéma et de music-hall.
Il a exposé ses produits dans plus de 300 expositions (San-Francisco, Nouvelle-Orléans, Las Vegas, Milan, Frankfort, Nuremberg, Varsovie, Alger ...) dans 60 pays.

Comment qualifier un couteau d’art ?
Faut-il opposer comme Nietzsche l'artisanat de l'art ? Un maître de l’art coutelier concilie au contraire les deux notions. Il respecte la définition ancestrale « La règle & la méthode de bien faire un ouvrage ». Il est capable de produire un couteau, fait main, bien fini dont les qualités essentielles sont l’ingéniosité, la difficulté technique de la fabrication presque secrète et le choix des matières utilisées. Mais il veut également créer, par le biais du couteau et sa fonction première, une émotion par sa recherche esthétique.
La coutellerie d’art au château de Vaulx
Quatre maîtres de l’art coutelier dévoileront ainsi leur production.
• Gilles Reynewaeter
Il présentera notamment ses « couteaux sculpture » et autres objets réalisés avec Jean Chauchard.
• Jean-Claude Laforêt
Depuis 2005, avec son épouse Michelle, Jean-Claude Laforêt fabrique ses modèles dans son atelier aménagé dans la maison de ses grands-parents située au beau milieu des Bois Noirs, dans le parc naturel Livradois Forez, à La Croix Saint Martin au pied du col de saint Thomas, là où, comme le dit le panneau situé à son sommet, finit la France et commence l’Auvergne.
Jean-Claude se consacre à faire vivre une activité coutelière, faite du respect des traditions, et à la réalisation de modèles rares ou de petite série.
La marque « Laforêt, couteliers » a su s’imposer dans le cercle de la coutellerie haut de gamme et a conquis les collectionneurs, grâce à des créations remarquées.
• Fernando Ramos
Il s'est formé durant une vingtaine d'années à la coutellerie SCOFF (fabrique de couverts et couteaux de poche haut de gamme, et du célèbre Vendetta pour la Corse ...)
Dans les années 2000, il crée sa propre entreprise et se spécialise dans la sous-traitance du guillochage de prestige à la lime.
Il fabrique des pièces uniques, notamment avec des manches en pierre de Volvic. Il conçoit des couteaux de cuisine pour les plus grands chefs de France.
• Dominique Coussy.
Rémouleur itinérant avec son camion atelier spécialiste de l’affutage des rasoirs et des lames. Depuis 3 ans, il a repris la fabrication des couteaux de chasse Bouledogue.
Jean-François Faye (Littérature)
Co-auteur d’ouvrages d’histoire locale
Conférence de Jean-François Faye sur l’histoire du château de Vaulx à l’occasion de la sortie du nouvel ouvrage co-écrit avec Sylvie Vissà « Vaulx, le château des 7 fées ».
Augustin Jouve (Musique)
Guitariste professionnel et musicien intervenant dans des contextes où liens humains et musique sont privilégiés (services de cancérologie infantile, de néonatalogie, crèches, maternité, et association pour enfants souffrant de troubles autistiques).


Les ateliers

Affutage de couteaux et rasoirs
Durant les 2 jours, affutage de couteaux et rasoirs dans le camion/atelier de Dominique Coussy.
Dédicaces
• Dédicaces de ses œuvres par Jean Chauchard.
• Dédicaces par Jean-François Faye du livre « Vaulx, le château des 7 fées » et d’autres productions des Amis des Bois Noirs.
Les ateliers musicaux d’Augustin Jouve
Sur réservation obligatoire au 07 81 84 37 31
• de 10h30 à 11h (Samedi et dimanche) : Eveil musical pour parents/enfants (à partir de 3 ans), 10 enfants maximum, et avec la présence d’un adulte. Venez explorer les sons, chanter et … danser !
• de 15h30 à 16h (Samedi et dimanche) : Mini ateliers d'initiation à la guitare de 10 à 15 min chacun pour enfants autistes : en nombre très limité, voire une succession de plusieurs moments individuels avec un enfant (avec la présence de l'un de ses parents).
En accès libre
• de 14h à 14h30 (Samedi et dimanche) : Sieste musicale intergénérationnelle (de 6 mois à 120 ans !) Apportez un tapis, fermez les yeux et laissez-vous embarquer par la guitare d’Augustin !
• de 17h30 à 18h (Samedi et dimanche) : Récital de guitare classique, Espagne, Amérique du Sud
• de 18h30 à 18h50 (Samedi et dimanche) : Tour de chansons à partager (chants de la Résistance, chansons yiddish et tziganes).

Au service de l’autisme
L'Association Pour Vic et Lili
L'Association Pour Vic et Lili a été créée le 1er juin 2006 pour récolter des dons afin d'aider financièrement Madame et Monsieur Ramos dans les dépenses occasionnées pour les soins de leurs filles, Victoria (Vic) et d'Alicia (Lili) et, pour ce faire, d’organiser toutes manifestations.
La prise en charge d’un enfant autiste nécessite méthodes et outils d’accompagnement pour le faire progresser tout au long de sa vie.
Les parents de Vic et Lili ont choisi la méthode américaine ABA (Applied Behaviour Analysis ou en français analyse comportementale appliquée). La récolte de fonds vise donc aussi à financer le programme et le matériel nécessaire à Victoria et Alicia.
Les parents des deux fillettes se sont alors investis dans la création d’ABA Auvergne. Ils ont participé à l’organisation de formations par du personnel qualifié (psychologues, orthophonistes, assistantes de vie scolaire …). L’association Vic et Lili a donc également pour fonction la sensibilisation, l’information et le partage d’expérience des « bonnes pratiques » en faveur de personnes atteintes d'autisme.
Association Pour Vic et Lili, 1 Rue de la Coutellerie, 63550 Saint-Rémy-sur-Durolle.