Chasse aux trésors - Billom

Chasse aux trésors - Billom

Ce mercredi 24 avril est proposé au jardin partagé de l'épicerie solidaire de Billom une chasse aux trésors. L'évènement est ouvert à tous, sur inscription. Plus de renseignements dans les affiches ci-dessous.

Le jardin partagé "qui jardine dîne" est un lieu de vie qui a plusieurs objectifs :
•Favoriser l’indépendance alimentaire : l’un des postes importants du budget des ménages est l’alimentation. Pour maîtriser ce poste de dépenses, l’autoproduction est l’un des moyens d’avoir accès à une alimentation de qualité à moindre coût. Il s’agit donc de donner la possibilité à des habitants précarisés ou fragilisés d’être acteur de leur projet alimentaire. Le fait que les personnes ne soient pas seulement bénéficiaires d’une action sociale sera un levier pertinent de leur émancipation.
•Éviter la stigmatisation et favoriser la mixité sociale : le mode d’entrée dans ce dispositif sera multiple. Pour les bénéficiaires de l’aide sociale (Épicerie Solidaire, Maison des Solidarités, CCAS) il se fera grâce à la prescription d’un travailleur social. Afin de favoriser la mixité sociale tous les habitants du territoire (en fonction du nombre de places disponibles) pourront devenir « utilisacteurs » du lieu en s’acquittant d’une adhésion.
•Un lieu d’éducation populaire avec une visée d’autonomisation : la participation à un jardin partagé permet à ceux qui n’ont pas la possibilité ou la connaissance nécessaire à entretenir un jardin de venir pratiquer. Ce faisant cela permet d’acquérir des compétences (estime de soi, développement du pouvoir d’agir), ce qui en soit représente un outil d’insertion. Ces connaissances acquises, les personnes pourront devenir autonomes dans l’entretien de leur propre jardin. Cela permet également de renforcer l’éducation à l’environnement par la nature.
•Lutter contre l’isolement des seniors et des personnes précaires, au travers d’une dynamique intergénérationnelle : certaines personnes âgées disposent d’un jardin qu’elles ne peuvent plus entretenir. Former des jardiniers autonomes, pourrait permettre un échange du type : « je m’occupe de ton jardin et nous partageons les frais et la récolte ». Cette dynamique poursuit l’ambition de développer le lien social et le vivre ensemble.

Plus d'infos : 04 73 79 92 21 ou 06 88 81 63 14 - [email protected]