35e Festival Osez le classique !

35e Festival Osez le classique !

Du vendredi 29 juin au dimanche 22 juillet

Grâce aux onze concerts exceptionnels prévus, vous voyagerez de la cathédrale de Moulins au domaine royal de Randan en passant par le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Vichy, l’église de Chavroches et de nombreux autres lieux authentiques de notre belle région.

Depuis plus de quarante ans, l’association Musiques Vivantes met tout en œuvre pour vous permettre de goûter à l’infinie diversité des genres musicaux. De la Renaissance à la période contemporaine, de l’intimité d’un duo de violons à la puissance de grandes œuvres pour orgue et chœurs, des Balkans à l’Amérique du Sud, vous pourrez apprécier une large palette de styles, de timbres et d’origines.

Les artistes vous proposeront également des ponts inattendus entre les genres. Ce sera le cas du quatuor Rastrelli qui osera vous projeter de l’univers de Brahms à celui des Beatles le temps d’un concert, tandis que les interludes improvisés de Thierry Escaich, compositeur en résidence du festival, mettront en lumière des correspondances inédites entre la musique du XVIe et celle d’aujourd’hui.

La convivialité et la générosité sont au cœur du projet associatif de Musiques Vivantes. C’est pourquoi, afin de vous permettre d’échanger avec les artistes et prolonger le plaisir des concerts, vous êtes convié à plusieurs rencontres, visites, masterclasses, verres de l’amitié et repas.

- Vendredi 29 juin : concert d’ouverture du festival à l’église Saint-Louis de Vichy qui accueillera la Maitrise de Notre-Dame-de-Paris dirigée par Henri Chalet et le Chœur de Clare College de Cambridge dirigé par Graham Ross. Ces deux chœurs nous proposeront un programme construit autour de la Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin.

- Jeudi 12 juillet : récital de piano de Jean-Marc Luisada dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Vichy.

- Vendredi 20 juillet : l’ensemble clermontois El Sol nous présentera le programme de musique baroque espagnole et sud-américaine Conquist’Amor à l’église de Verneuil-en-Bourbonnais.

Et, vous pouvez retrouver l'ensemble de la programmation, ainsi que les actions périphériques du Festival, sur ce site http://www.musiquesvivantes.com/festival-osez-le-classique/.


En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios