Massiac : des gendarmes et un commerce attaqués par un Issoirien

Les habitants de Massiac, dans le Cantal, ont assisté à une scène peu commune ce mercredi matin avec l'arrestation par les gendarmes d'un homme pris d'un coup de folie.

"Nous avons entendu des bruits sourds à l'extérieur et j'ai vu cet homme frapper la porte vitrée à coups de massette". Thierry Mathieu, propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres rue Rodonet à Massiac, reste choqué par ce qui est arrivé ce mercredi.

A 8 heures,  un homme âgé d'une cinquantaine d'années assène 39 coups de massette contre la porte vitrée, heureusement blindée, du commerce. Déterminé à entrer, il tient dans l'autre main un démonte pneus et vocifère. "Il prétendait que sa fille était séquestrée chez moi par le temple solaire", selon le commerçant. Les gendarmes locaux interviennent et bouclent le périmètre avec le renfort du PSIG de Saint-Flour.

Mais l'arrestation n'a pas été simple. Les militaires décident dans un premier temps d'utiliser le taser à trois reprises, en vain.

L'agresseur vêtu d'épais vêtements reste insensible aux décharges électriques. Egalement muni d'un couteau, il aurait déclaré "n'avoir rien à perdre". Finalement, les gendarmes encerclent le quinquagénaire et le neutralise non sans mal. Au cours de l'arrestation, il blesse trois militaires aux mains et au visage. Ce n'est qu'après l'intervention du médecin du SMUR, les sapeurs-pompiers étaient également mobilisés, que l'homme retrouvera son calme.  Il a plus tard, vers 10 h 30, été conduit au centre psychiatrique de Volzac à Saint-Flour. 

L'enquête a conduit rapidement les militaires à connaître son passé récent. Résident à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, il était suivi médicalement et ne prenait plus son traitement. Arrivé en voiture la veille à Massiac, il avait dormi dans son véhicule stationné face aux pompes funèbres. Le propriétaire Thierry Mathieu  raconte avoir discuté avec lui vers 22 h 30. "Nous avons échangé des banalités, rien de plus".

Source France 3