Cournon-d'Auvergne : le plan d’eau interdit à la baignade pour cause de pollution

Cournon-d'Auvergne : le plan d’eau interdit à la baignade pour cause de pollution

En raison d’une surpopulation de cyanobactéries dans le plan d’eau de Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, la baignade ainsi que la pêche sont interdites depuis mercredi 12 juillet.

Elles peuvent entraîner des irritations de la peau ou des muqueuses ainsi que des troubles digestifs.  C’est leur présence en trop grand nombre qui a conduit la commune de Cournon-d’Auvergne à interdire la baignade dans le plan d’eau. Les cyanobactéries appelées aussi « algues bleues » peuvent libérer des toxines pouvant créer des gênes aux baigneurs, particulièrement s’ils ingèrent de l’eau.

La municipalité a donc décidé d’interdire « la baignade ainsi que la consommation des poissons pêchés dans le plan d’eau (…) jusqu’au retour à une situation normale ».

Afin de prévenir tout risque lié à une mauvaise qualité des eaux de baignade, l’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes procède à des contrôles réguliers sur les sites de la région habituellement fréquentés par des baigneurs. A partir d’échantillons prélevés sur site, des analyses microbiologiques permettent de déterminer la qualité bactériologique de ces eaux de baignade. Une fois les analyses conformes aux seuils règlementaires, le plan d’eau pourra à nouveau accueillir les baigneurs.

A noter que les activités nautiques restent autorisées.
En 2015 et 2016, la présence en nombre important de cyanobactéries avaient déjà conduit à l’interdiction temporaire de baignade.

Source France 3


En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios